Rechercher
Rechercher

Culture - Beiteddine

Chantez-vous arabo-cubano ?

Hanine Y Son Cubano à Beiteddine ou un voyage entre Moyen-Orient et Amérique latine de plus d'une heure trente.

C'est le producteur Michel Elefteriades, fondateur de Hanine Y Son Cubano, qui ouvre le bal en introduisant le groupe cubain Son Cubano. Ambiance cent pour cent latino donc pour ce début de spectacle. La pièce maîtresse du puzzle, Hanine Abou Chakra, fait alors son entrée sur scène accompagnée cette fois de musiciens orientaux. De l'arabe, de l'espagnol, une trompette et une derbaké ; deux cultures qui ne font plus qu'un le temps d'un spectacle.
On reconnaît une chanson de Sabah, on chantonne des airs du folklore libanais et on scande Na2ili ahla zahra de Zaki Nassif.
Hanine Y Son Cubano c'est la « mixité » à l'état pur : un mélange de musique mais également de paroles ; des chansons que tout le monde connaît mais que l'on redécouvre au rythme de sonorités cubaines.
Hanine Y Son Cubano c'est également un vrai partage, tant au sein même du groupe qu'avec le public. On danse la salsa et le meringué sur scène et on chante dans les gradins.
Somme-nous au pays du Cèdre sous un air latino ou à La Havane au son d'une derbaké ? Un peu des deux, et on aime cela.
Avec la création, en 1999, de Hanine y Son Cubano, c'est un nouveau style qui est né, le style libano-cubain. Au-delà de la musique, ce groupe représente deux pays, deux cultures et deux continents qui fusionnent pour ne former qu'une seule et même entité.  
Un exemple de plus qui prouve que la musique est un art universel qui reflète le monde d'aujourd'hui et le rend parfois un peu plus beau le temps d'une soirée, sous le ciel étoilé de Beiteddine.

Maria ABI-KHALIL
C'est le producteur Michel Elefteriades, fondateur de Hanine Y Son Cubano, qui ouvre le bal en introduisant le groupe cubain Son Cubano. Ambiance cent pour cent latino donc pour ce début de spectacle. La pièce maîtresse du puzzle, Hanine Abou Chakra, fait alors son entrée sur scène accompagnée cette fois de musiciens orientaux. De l'arabe,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut