Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Thaïlande
10 000 partisans de Thaksin manifestent à Bangkok

Plus de 10 000 manifestants partisans de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, condamné pour corruption, ont manifesté hier à Bangkok pour demander sa grâce royale, selon des estimations de la police. La manifestation des « Chemises rouges » s'est déroulée malgré les avertissements du gouvernement qui a rappelé que seul M. Thaksin ou ses proches pouvaient solliciter une telle grâce royale pour le milliardaire. « Plus d'un million de personnes ont signé une pétition pour soutenir Thaksin », a par ailleurs indiqué Jatuporn Prompan, l'un des organisateurs de la manifestation.

États-Unis
La police trouve 97 migrants dans un camion frigorifique

La police de l'Arizona a découvert 97 immigrants clandestins dans un camion frigorifique, a annoncé la police. Cette dernière a intercepté le camion sur une autoroute à quelques kilomètres au nord de Nogales. Elle y a trouvé 97 adultes et enfants originaires du Mexique et du Guatemala, entassés dans la remorque dont la température ne dépassait pas 1°C. Tous étaient sains et saufs. Ils ont été remis aux agents de la police des frontières chargés de leur rapatriement.

Afghanistan
La guerre atteint les zones habitées, avertit l'ONU

Les zones de combat s'étendent aux secteurs habités en Afghanistan, où un nombre croissant d'habitants sont victimes de raids aériens, d'attentats au véhicule piégé ou d'opérations-suicide, selon un rapport des Nations unies publié hier. La Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan (Manua) fait état de 1 013 civils tués de janvier à fin juin en raison de l'extension du conflit armé, contre 818 au premier semestre 2008 et 684 durant la période correspondante en 2007. Commentant le rapport, Navi Pillay, haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a déclaré qu'il était primordial de protéger les populations afghanes des combats.

Pakistan
Musharraf a bafoué la Constitution, estime la Cour suprême

La Cour suprême du Pakistan a estimé hier que l'ancien président Pervez Musharraf avait piétiné la Constitution du pays en imposant l'état d'urgence en 2007 et que toutes ses initiatives d'alors étaient illégales, rapportent les chaînes de télévision. Le jugement d'hier, prononcé par quatorze juges, intervient près de deux ans après une purge de l'appareil judiciaire opérée par M. Musharraf, qui avait suspendu la Constitution en vue de s'assurer un second mandat de président avant de renoncer à son rôle de chef des forces armées.

Zimbabwe
Harare autorise de nouveau plusieurs médias, dont BBC et CNN, à travailler

Les autorités du Zimbabwe ont assoupli le strict contrôle imposé à la presse, en accordant hier à des médias internationaux et à un journal local indépendant le droit de travailler à nouveau dans le pays après plusieurs années d'interdiction. Harare vient de décider la levée de l'interdiction vieille de huit ans imposée à BBC, dont le correspondant, Joseph Winter, avait été expulsé en 2001, a annoncé la radiotélévision publique britannique. La chaîne de télévision américaine CNN, qui avait quitté le pays en 2002 sous la pression de Harare, a aussi reçu l'assurance du gouvernement zimbabwéen de pouvoir travailler de nouveau librement, a-t-on appris auprès du bureau de CNN à Johannesburg. Les autorités ont pris ces décisions à la suite d'entretiens, en juillet à Harare, entre le ministre zimbabwéen de l'Information Webster Shamu et des responsables de BBC et CNN, selon Reporters sans frontières (RSF).
Thaïlande10 000 partisans de Thaksin manifestent à BangkokPlus de 10 000 manifestants partisans de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, condamné pour corruption, ont manifesté hier à Bangkok pour demander sa grâce royale, selon des estimations de la police. La manifestation des « Chemises rouges »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut