Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Maroc

Hommage des personnalités civiles et religieuses à Mohammad VI

Le roi Mohammad VI du Maroc, qui fête le 10e anniversaire de son intronisation, a reçu l'hommage de personnalités civiles et religieuses représentant toutes les régions du Maroc, hier à Tétouan (Nord). Cette cérémonie d'allégeance, ou bey'a, s'est déroulée après la prière d'al-Asr, en fin d'après-midi.
Le souverain avait auparavant accompli la grande prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Tétouan et présidé, au palais royal de cette ville, la prestation de serment de jeunes officiers.
Après la prière d'al-Asr (celle de l'après-midi), le roi - qui est également Commandeur des croyants (Amir al-Mou'minine) - a présidé la bey'a au palais royal de Tétouan. Tout ce que le royaume compte de dignitaires et de personnalités civiles et religieuses ont alors fait acte d'allégeance au souverain, une cérémonie très spectaculaire, haute en couleur et au protocole bien huilé, remontant à l'arrivée au pouvoir de la dynastie alaouite, en 1660.
Le souverain, tout de blanc vêtu, à cheval et protégé du soleil par un parasol brandi à bout de bras par un serviteur, fend une foule de personnalités. Ulémas (docteurs en théologie), walis (préfets), ministres, hauts fonctionnaires et parlementaires se courbent à son passage, font acte d'allégeance en scandant « que Dieu te bénisse, Majesté ». Les serviteurs du palais, en blanc eux aussi et coiffés d'une chéchia rouge, répondent « Sa Majesté vous a accordé sa bénédiction ».
Sans surprise, la presse marocaine est revenue hier sur le discours prononcé la veille à Tanger (Nord) par le souverain, dont le portrait faisait la une des quotidiens comme des hebdomadaires.
Dans son intervention, Mohammad VI n'a pas fait d'annonce spectaculaire, mais s'est engagé à poursuivre sa politique de réformes, mettant l'accent sur l'éducation, la justice, le développement social, la régionalisation et l'environnement.
Il a également insisté sur « la bonne gouvernance publique », indispensable selon lui à « la consolidation d'un climat économique propice à l'investissement et au développement ».
Ce 10e anniversaire du règne de Mohammad VI est l'occasion d'une fête qui débordera sur le week-end.
Des feux d'artifice, concerts, shows aériens, fantasias, remises de décorations ont lieu un peu partout dans le royaume, faisant de ces quatre jours une fête quasi ininterrompue pour les quelque 31,5 millions de Marocains.
Le roi Mohammad VI du Maroc, qui fête le 10e anniversaire de son intronisation, a reçu l'hommage de personnalités civiles et religieuses représentant toutes les régions du Maroc, hier à Tétouan (Nord). Cette cérémonie d'allégeance, ou bey'a, s'est déroulée après la prière d'al-Asr, en fin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut