Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Pakistan
Neuf kamikazes, âgés
de 9 à 20 ans, arrêtés

Les autorités pakistanaises ont annoncé hier avoir arrêté neuf jeunes, âgés de 9 à 20 ans, formés par les talibans du Nord-Ouest à commettre des attentats-suicide. Bashir Bilour, un porte-parole militaire dans la vallée de Swat, où l'armée combat les talibans depuis deux ans, a confirmé cette information. Selon lui, les combattants talibans ont recruté de force jusqu'à 200 jeunes garçons, qu'ils ont en partie formés à devenir kamikazes. Il a assuré que le gouvernement allait les prendre en main pour les réinsérer dans la société.

Afghanistan
Dialogue avec les talibans : la France est pour, mais sous conditions

La France est favorable à un dialogue entre les autorités afghanes et les talibans, mais sous réserve que ces derniers reconnaissent l'ordre constitutionnel afghan et déposent les armes, a déclaré hier le ministère français des Affaires étrangères. Pour la France, l'approche doit être « aussi politique et pas seulement sécuritaire », a souligné le porte-parole adjoint du ministère, Frédéric Desagneaux, interrogé sur un accord de paix entre Kaboul et des talibans dans un district du nord-ouest du pays. À la question de savoir si un accord était possible ou en cours entre le gouvernement afghan et les talibans dans la zone couverte par les militaires français, le porte-parole a répondu ne pas avoir d'indications.

 

Maroc
Abdelkader Belliraj condamné à la prison
à perpétuité

Le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, accusé d'avoir dirigé un réseau terroriste de 35 membres au Maroc et à l'étranger, a été condamné hier à la prison à perpétuité par le tribunal antiterroriste de Salé (près de Rabat). Les 34 autres coaccusés ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à 30 ans de prison. La peine de mort avait été requise le 1er juin par le procureur contre Abdelkader Belliraj. À l'énoncé du verdict, les quelque 200 personnes appartenant aux familles des accusés ont protesté avec véhémence devant le tribunal, affirmant que la justice n'était « pas indépendante ».

États-Unis
Prison à vie pour un homme qui voulait tuer Bush au nom d'el-Qaëda

Un Américain, Ahmad Omar Abou Ali, a été condamné par un juge fédéral à la prison à vie pour avoir participé à un complot d'el-Qaëda en vue d'assassiner l'ancien président américain George W. Bush. Cette peine, prononcée par le juge Gerald Bruce Lee du tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie), est plus sévère que celle de 30 ans reçue du même juge en première instance, en 2006, qui avait été cassée par une cour d'appel fédérale car jugée trop « indulgente ». Un des avocats de M. Abou Ali, Ashraf Nubani, a assuré à l'AFP que son client « allait faire appel, en espérant que la justice l'emporte ».

PakistanNeuf kamikazes, âgés de 9 à 20 ans, arrêtésLes autorités pakistanaises ont annoncé hier avoir arrêté neuf jeunes, âgés de 9 à 20 ans, formés par les talibans du Nord-Ouest à commettre des attentats-suicide. Bashir Bilour, un porte-parole militaire dans la vallée de Swat,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut