« Renault F1, par ce document, fait formellement enregistrer son intention de faire appel contre la décision des commissaires » de la FIA, a fait savoir l'écurie, dans un courrier envoyé à la FIA.
La Fédération internationale accuse Fernando Alonso d'avoir « volontairement quitté les stands sans un écrou de sécurité maintenant l'une de ses roues, ce qui est une indication que la roue elle-même pouvait ne pas être proprement sécurisée ».
Selon la Fédération internationale, Renault a aussi « manqué d'informer le pilote de ce problème ou de lui conseiller de prendre une action adéquate au vu des circonstances, même si celui-ci a contacté l'écurie par radio en pensant qu'il avait une crevaison ».
Au 13e tour, juste après son premier ravitaillement, Alonso a d'abord perdu la flasque aérodynamique couvrant sa roue avant droite, avant que la roue elle-même ne s'envole sur les bords de piste. L'Espagnol a terminé son tour sur trois roues et a été obligé de repasser aux stands.
« La roue n'a pas été fixée convenablement lors de mon arrêt. Lorsque j'ai quitté les stands, j'ai tout de suite ressenti beaucoup de vibrations. J'ai pensé à une crevaison. Puis la roue s'est décrochée. Je suis alors rentré au garage », a raconté l'Espagnol.
Le double champion du monde, parti dimanche en pole position, a abandonné trois tours plus tard sur un problème de pompe à essence. « Aujourd'hui, nous sommes passés à côté d'un possible podium », a estimé Alonso.

