Rechercher
Rechercher

La lente agonie des chrétiens du Liban-Sud-II

Bombardée en 2006, l’église de Debl n’a toujours pas été restaurée

Debl, village exclusivement maronite du caza de Bint Jbeil, compte deux églises, toutes les deux dédiées à saint George (Mar Géryès), patron du village.
Il y a une ancienne en pierres blanches. Toute petite, elle est à nouveau utilisée pour la plupart des offices religieux et les jours de fête.
Il y a aussi une autre église, beaucoup plus grande, construite durant les années soixante-dix. Elle a été touchée  par les bombardements israéliens lors de la guerre de juillet 2006 et depuis, elle n'a pas été entièrement restaurée.
Le curé du village, le père Youssef Naddaf, souligne que dans un premier temps, les Qataris ont voulu aider. Le travail a été entamé, mais divers problèmes se sont posés. Par exemple, l'un des architectes chargés des travaux par les donateurs à voulu se contenter du béton pour construire les murs de l'édifice qui était à la base construite en pierre de taille.
Le père Naddaf indique, sans entrer dans les détails, que les problèmes se sont multipliés avec les personnes chargées de la restauration, et le travail s'est arrêté.
Aujourd'hui, il reste beaucoup à faire pour que la grande église du village accueille à nouveau les fidèles de Debl.
Après la restauration des murs, il faut commencer à travailler le reste de l'édifice, notamment en installant le carrelage du sol, des vitres aux fenêtres, des bancs et une porte pour pouvoir fermer l'église une fois la messe achevée.
« Nous avons besoin encore de 120 000 dollars pour achever la restauration de l'église », indique le père Naddaf qui a été sacré prêtre en 1983 dans cette même église du village.
Il espère que le Qatar honore son engagement et que le travail sera effectué.
Les habitants du village ont tenté de collecter des fonds pour restaurer leur église, mais ils ont à peine les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens et ils n'ont pas collecté d'importants fonds pour effectuer les travaux.
Le père Naddaf, comme d'autres habitants de Debl, regarde avec beaucoup d'amertume les villages qui les entourent ; dans les villages chiites, toutes les mosquées ont été rapidement construites, dit-il en montrant le minaret d'une mosquée de Rcheif qu'il voit de sa terrasse.
Durant la guerre entre Israël et le Hezbollah en juillet 2006, quatre personnes sont mortes à Debl. Parmi elles, une femme qui se rendait chez ses petits-enfants.
Comme les maisons du village ne sont pas équipées contre les bombardements, les habitants s'étaient réfugiés à l'église, qui a été plus tard bombardée par l'armée israélienne.
Debl, village exclusivement maronite du caza de Bint Jbeil, compte deux églises, toutes les deux dédiées à saint George (Mar Géryès), patron du village. Il y a une ancienne en pierres blanches. Toute petite, elle est à nouveau utilisée pour la plupart des offices religieux et les jours de fête. Il y a aussi une autre église,...