Des affrontements hier entre la police et des membres d'une secte islamiste radicale qui se réclame des talibans ont fait 42 morts dans le nord du Nigeria, a-t-on appris de source hospitalière. Des journalistes locaux sur place ont fait état d'une trentaine de morts, tandis qu'un porte-parole de la police avait indiqué que cinq membres de la secte « Taliban » avaient été tués. Les talibans sont apparus au Nigeria en 2004.
Quelque 13 rebelles abattus au Pakistan
Au moins 13 rebelles ont été tués lors de raids menés par l'aviation pakistanaise dans le nord-ouest du Pakistan frontalier de l'Afghanistan où opèrent les talibans et el-Qaëda, a affirmé hier à l'AFP un responsable des services de sécurité. Les raids ont été menés samedi à Lower Dir, l'un des trois districts (avec ceux de Buner et Swat) où l'armée a lancé fin avril une opération d'ampleur. Un responsable administratif local a confirmé le raid et indiqué que le bilan pourrait s'alourdir.
Tchétchénie : un attentat-suicide à Grozny fait 5 tués
Cinq personnes ont péri hier dans un attentat-suicide au centre de Grozny, la capitale de la république russe de Tchétchénie, ont rapporté les agences Interfax et Itar-TASS, qui citent les autorités locales. L'explosion a eu lieu devant une salle de concert de la ville. « Parmi les personnes tuées figurent plusieurs policiers qui, selon des premières informations, n'ont pas laissé entrer le kamikaze dans la salle » de concert, a déclaré à Itar-TASS un membre des forces de l'ordre locales. Au moins 10 autres personnes ont été blessées, a-t-on ajouté de même source. Selon Interfax, la bombe a tué trois policiers, un civil et le kamikaze.