Mobily annonce un bénéfice semestriel net de 308 millions de dollars
Mobily, le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Arabie saoudite, a annoncé hier un bénéfice net de 1,155 milliard de riyals (308,7 millions de dollars) au premier semestre de cette année, en hausse de 49 % par rapport à la même période de 2008. Dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA, la compagnie ajoute que son bénéfice au deuxième trimestre s'est élevé à 675 millions de riyals (180,4 millions de dollars), en augmentation de 50 % par rapport aux 448 millions de riyals (119,7 millions de dollars) enregistrés au deuxième trimestre de 2008. Mobily, lancé par un groupe d'investisseurs conduit par Etisalat, le géant des télécommunications des Émirats arabes unis, est entré sur le marché saoudien en mai 2005, cassant le monopole de la compagnie publique Saudi Telecom (STC), partiellement privatisée en 2002, dans le secteur de la téléphonie mobile.
Sabic revient dans le vert au 2e trimestre, bénéfices de 480 M USD
Le géant pétrolier saoudien Sabic a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 482,7 millions de dollars contre une perte de 259,7 millions au trimestre précédent en raison de la chute des prix du brut, a annoncé samedi le groupe dans un communiqué. Les revenus avant impôts de Saudi Basic Industries Corp ont atteint 1,66 milliard de dollars pour le trimestre se terminant au 30 juin, en baisse de 58 % par rapport au deuxième trimestre 2008. La production des six premiers mois de 2009 a augmenté de 1 % par rapport à la même période l'année dernière, mais le groupe a été touché par la forte baisse des prix des produits pétrochimiques « en raison de la crise financière et économique mondiale », selon le communiqué. Sabic est l'une des dix premières compagnies pétrochimiques du monde et elle emploie 16 000 salariés, notamment en Arabie saoudite. En Europe, elle emploie
2 450 personnes aux Pays-Bas et en Allemagne.
Irak
Nouvelle raffinerie de pétrole au Kurdistan
Une nouvelle raffinerie a été inaugurée au Kurdistan et devrait produire 20 000 barils de pétrole par jour, a indiqué hier à l'AFP le PDG de la société qui a construit la raffinerie. « La raffinerie produira dans un premier temps 20 000 barils par jour puis la production atteindra 40 000 barils » à la fin de l'année, a indiqué Baz Karim, le PDG de la société Kar, soulignant que l'objectif était d'atteindre à terme 75 000 barils. La raffinerie traitera le pétrole du champ de Khourmala, où un nouveau puits est entré en production, a ajouté M. Karim. Selon lui, ce puits devrait produire 50 000 barils par jour puis augmentera sa production après six mois pour atteindre 100 000 barils par jour.
Les réserves pétrolières de Khourmala font partie du champ pétrolier de Kirkouk qui compte deux autres grandes réserves, Baba et Avanah. Ce champ est au centre d'une dispute entre le gouvernement irakien et la région du Kurdistan autour de son exploitation.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef