Onze morts, dont huit touristes serbes, dans un accident de la route
Onze personnes, dont huit touristes serbes, ont été tuées hier dans un accident de la route en Égypte, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité. Les touristes serbes se rendaient en autocar au site archéologique de Louxor lorsqu'un camion venant en sens inverse a tenté de dépasser un véhicule et a percuté l'autocar de plein fouet sur la route Qena/Safaga, a affirmé ce responsable. Les routes égyptiennes sont considérées parmi les plus chaotiques et dangereuses au monde, les automobilistes roulant sans respecter le code de la route. En 2008, plus de 8 000 personnes sont mortes dans des accidents de la route, selon un responsable de la police.
Proche-Orient
Désolation à Jérusalem après 24 heures d'émeutes des ultrareligieux
Plusieurs quartiers de Jérusalem avaient hier soir des allures de champs de bataille après deux jours d'émeutes de juifs religieux furieux des ingérences de l'État dans leurs affaires. Cette explosion de colère a été déclenchée par l'arrestation d'une juive orthodoxe soupçonnée d'avoir laissé son fils de trois ans dépérir, faute de le nourrir suffisamment. Les émeutiers ont abattu des feux de signalisation, renversé des palissades, dépavé des chaussées et brûlé des poubelles, laissant le spectacle de désolation de rues jonchées de débris et de cendres fumantes et malodorantes. Des centaines de policiers ont été mobilisés pour contenir ces violences, qui n'ont, pour le moment, fait aucun blessé sérieux, mais qui semblent devoir se poursuivre aujourd'hui avant que la trêve du sabbat ne ramène le calme. Les troubles étaient concentrés dans les quartiers de Geula et Mea She'arim, à quelques pâtés de maison du mur des Lamentations.
Environ 2 000 juifs de France devraient s'installer en Israël en 2009
Environ 2 000 juifs de France vont faire cette année leur « alyah », c'est-à-dire s'installer en Israël, soit un peu plus que l'an dernier où ils étaient 1 850, selon les chiffres de l'Agence juive. Hier soir, 230 partants devaient être bénis par le grand rabbin de France Gilles Bernheim au cours d'une cérémonie solennelle en présence de l'ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek. Ces « olims » partiront ensemble le 21 juillet pour Israël dans un vol spécial après plusieurs mois de préparation assurés par une des branches de l'Agence juive (apprentissage de l'hébreu, aide à la recherche d'emploi ou d'école notamment). Le directeur de ce département alyah de l'Agence juive, Oren Toledano, souligne qu'il n'y a pas de « profil type » du partant. Tous ne réussissent pas leur alyah. Le « taux d'échec » est d'environ 10 % selon l'Agence juive qui prépare une étude sur les raisons de ces retours.
Liberia
Taylor ne voyait « rien de mal » à montrer des crânes durant sa « révolution »
L'ex-président du Liberia Charles Taylor a déclaré hier à son procès à La Haye n'avoir « rien vu de mal » au fait que ses troupes montraient des crânes humains à des postes de contrôle durant sa « révolution » au Liberia en 1989-1990. « Les crânes étaient un symbole de mort. Des soldats ennemis avaient été tués et leurs crânes utilisés. Je le savais et cela ne me dérangeait pas », a raconté M. Taylor, qui témoigne depuis mardi dans son procès pour crimes de guerre et contre l'humanité devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). Les crânes signifiaient que « la mort avait frappé l'ennemi », selon l'accusé, qui a nié avoir donné l'ordre d'exposer les crânes aux points de contrôle. C'était « ce qui adviendrait à celui qui agirait mal », a aussi expliqué M. Taylor. Il a tenté d'établir une distinction entre les crânes et des têtes humaines, qualifiant de « mensonge flagrant et diabolique le fait que moi, Charles Ghankay Taylor, ou qui que ce soit d'autre aurait pu passer à côté d'une tête humaine (...) Je n'ai vu que des crânes et je n'aurais permis à quiconque de tuer et d'exposer une tête humaine ».
Somalie
Les otages français séparés, détenus par deux groupes islamistes
Les deux agents de renseignements français enlevés mardi par des hommes armés à Mogadiscio étaient détenus hier dans la capitale somalienne par deux groupes islamistes distincts. « Les deux Français sont actuellement à Mogadiscio et sont en bonne santé à notre connaissance », a déclaré sur la chaîne France 24 le ministre somalien des Affaires sociales, Mohammad Ali Ibrahim, ajoutant que le Premier ministre somalien, Omar Abdirashid Sharmarke, avait « pu parler avec l'un des deux otages pour le rassurer ». « Le parti Shebab a pris l'un des deux otages et l'autre est entre les mains du Hezb al-Islam, mais nous sommes en négociation avec eux et espérons aboutir à un résultat positif », a-t-il ajouté. Selon des sources proches du dossier dans la région, un émissaire français est arrivé dans la capitale somalienne pour piloter les négociations. Interrogé par l'AFP à Paris, le ministère français des Affaires étrangères a affirmé ne pas avoir d'information sur l'envoi d'un tel émissaire en Somalie.
Gabon
Vers une présidentielle le 30 août avec Ali Bongo candidat du pouvoir
La commission électorale gabonaise a proposé d'organiser le 30 août la présidentielle devant désigner le successeur d'Omar Bongo, décédé début juin, scrutin pour lequel son fils Ali a été choisi par le parti du défunt président pour représenter ses couleurs. La commission électorale nationale autonome et permanente, en charge de l'organisation des élections au Gabon, a arrêté un calendrier électoral en vue de la présidentielle. Ce calendrier doit être transmis au Conseil des ministres en vue de son adoption définitive. Depuis des mois, bien avant le décès de Omar Bongo, plusieurs sources avaient prêté à Ali Bongo l'intention de succéder à son père, ce que l'intéressé n'avait jamais publiquement commenté.
Bolivie
La gauche d'Amérique latine célèbre le bicentenaire des soulèvements de l'indépendance
Autour d'Hugo Chavez et Evo Morales, la gauche radicale d'Amérique latine célébrait hier à La Paz une première vague de soulèvements, il y a 200 ans, menant aux indépendances sur le continent, commémorations dont la Bolivie a avidement pris les devants. Les célébrations, comme les jours précédents, devaient être marquées de messages de soutien des dirigeants « bolivariens » au président Manuel Zelaya destitué au Honduras ; dernier front, selon eux, du bras de fer avec « l'empire », comme le Bolivien Morales a encore qualifié Washington cette semaine.
Honduras
Micheletti prêt à renoncer au pouvoir si Zelaya n'y revient pas
Le président de facto au Honduras, Roberto Micheletti, s'est dit disposé à renoncer au pouvoir. « Je suis prêt à prendre cette décision, pour la paix et la tranquillité dans le pays, à la condition, que cela soit bien établi, que l'ex-président Zelaya ne revienne pas », a déclaré M. Micheletti. M. Micheletti, président du Congrès, a été désigné à la tête de l'État le 28 juin, peu après l'arrestation, l'envoi en exil et la destitution de M. Zelaya, élu en novembre 2005.
États-Unis
Tout va bien entre Obama et Clinton, assure la Maison-Blanche
Le porte-parole de Barack Obama a réfuté toute tension entre le président américain et sa secrétaire d'État, Hillary Clinton, au moment où celle-ci effectuait un grand retour après avoir ralenti considérablement ses activités. « Je crois que cette idée de cassure ou de désaccord, c'est l'habituel petit jeu idiot de Washington », a dit le porte-parole, Robert Gibbs. Selon lui, les dissensions entre M. Obama et Mme Clinton, « c'est une histoire qu'on essaie d'écrire depuis, probablement, des années ». « Ils ont une relation très étroite. Je crois que le président s'en remet grandement à la secrétaire d'État. Elle joue un rôle d'une importance énorme quand il s'agit de développer et de mettre en œuvre une politique étrangère qui change l'image qu'on a de nous dans le monde », a-t-il dit.
Tirs à Washington près du Capitole : un blessé
Des tirs se sont produits à Washington près du Capitole, où siège le Congrès américain, et la police a fermé une route jouxtant l'aile nord du complexe, réservée au Sénat, a déclaré la police du Capitole. Une personne au moins a été hospitalisée à la suite de ces tirs, ont rapporté des médias locaux. Les entrées de l'aile nord du Capitole ont été momentanément fermées, mais elles ont rouvert par la suite.