Rechercher
Rechercher

Culture

Wajdi Mouawad, un parcours édifiant

Tout récemment couronné du prix de l'Académie française pour son œuvre théâtrale, Wajdi Mouawad a investi cette 63e édition du Festival In d'Avignon. Né en 1968 au Liban, il en est exilé en compagnie de ses parents à l'âge de 10 ans. Première résidence d'exil, la France, où il passe de l'enfance à l'adolescence, tentant de se reconstituer une identité - nouvelle langue, nouveau pays, nouveaux amis, etc. À 15 ans, c'est encore une fois le départ - pour cause de papiers de séjour non renouvelés. Entre le Texas et Montréal, la famille choisit Montréal. Il faut encore s'adapter. C'est à Québec que Wajdi Mouawad poursuit ses études et obtient le diplôme de l'École nationale de théâtre de Montréal. De son enfance écartelée, de son adolescence marquée par la mort d'une mère encore jeune, l'oubli d'une langue maternelle, l'acquisition d'une langue étrangère, de sa révolte que rien ne semble pouvoir étancher, Wajdi Mouawad puise la matière
de ses écrits.
À 20 ans, il signe un 1er texte, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Ses récits mêlent l'intime, le privé, le social, le psychique dans une tentative de dire la douleur qui unit tous les hommes, s'ancrant ainsi dans la droite ligne des tragédies grecques.
« Tout le travail que j'ai fait pendant ces douze dernières années n'avait comme but ultime que de présenter ce quatuor », affirme Mouawad dans la brochure de présentation de son spectacle.
L'intégrale Littoral-Incendies-Forêts est une création pour la cour d'honneur du Palais des papes, Festival d'Avignon 2009.
Littoral a été créé en 1997, au Festival du théâtre des Amériques et recréé dans sa nouvelle version en mars 2009, au Théâtre forum Meyrin (Suisse).
Incendies a été créé en mars 2003 à l'Hexagone scène nationale de Meylan
Forêts a été créé en mars 2006, à l'Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Tout récemment couronné du prix de l'Académie française pour son œuvre théâtrale, Wajdi Mouawad a investi cette 63e édition du Festival In d'Avignon. Né en 1968 au Liban, il en est exilé en compagnie de ses parents à l'âge de 10 ans. Première résidence d'exil, la France, où il passe de l'enfance...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut