Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Sri Lanka
Colombo demande aux organisations humanitaires de réduire leurs activités

Les autorités sri lankaises ont ordonné hier aux organisations humanitaires, et notamment à la Croix-Rouge, de réduire leurs opérations dans l'île, où environ 300 000 civils ont été déplacés par les combats. « Puisqu'il n'y a plus de combats, nous leur avons dit qu'ils devaient réduire leurs opérations », a déclaré à l'AFP le ministre sri lankais des Droits de l'homme, Mahinda Samarasinghe. Il a toutefois admis que le pays avait encore besoin d'une aide internationale. « Mais ce que nous voulons, c'est donner une valeur ajoutée à notre action », a-t-il dit.

Russie
Moscou fustige une loi du Parlement japonais sur les îles Kouriles

La Russie a fustigé hier une loi adoptée par le Parlement japonais affirmant la souveraineté du Japon sur quatre des îles de l'archipel des Kouriles, objet d'un différend territorial entre Moscou et Tokyo. « Nous considérons l'adoption de cette revendication territoriale infondée vis-à-vis de la Russie comme inappropriée et inacceptable », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Nesterenko. Des députés russes avaient déjà critiqué la semaine dernière l'adoption de ce texte.

Le Kremlin demande une seconde base militaire au Kirghizstan
La Russie a demandé l'ouverture d'une seconde base militaire au Kirghizstan, après la décision de ce pays d'Asie centrale de maintenir une base aérienne américaine, a appris hier l'AFP auprès d'une source gouvernementale kirghize. Une source au sein de l'ambassade de Russie à Bichkek a confirmé cette information. Le Kirghizstan est le seul pays au monde à disposer sur son territoire de bases militaires russe et américaine.

 

Sécurité
Les États-Unis et la Corée du Sud visés par des cyberattaques coordonnées

Plusieurs sites officiels « sensibles » américains et sud-coréens ont été visés ces derniers jours par une vague de cyberattaques, qui ne saurait, selon le renseignement sud-coréen, être l'œuvre d'un seul individu, mais d'une organisation ou d'un État. Aux États-Unis, une dizaine de sites, dont celui de la Maison-Blanche et du Pentagone, ont été visés ce week-end pendant la fête nationale américaine. La Bourse de New York a reconnu avoir été aussi prise pour cible. La situation ne semblait toutefois guère susciter d'inquiétudes de la part des autorités américaines. Les dégâts ont en revanche été plus sérieux en Corée du Sud, où plusieurs sites, notamment ceux de la présidence et de la Défense, ont été touchés. Et hier, une nouvelle vague de cyberattaques a visé des sites institutionnels sud-coréens, selon Séoul.

Afrique
Des rebelles ougandais enlèvent 80 personnes en RDCongo

Des rebelles ougandais ont enlevé environ 80 personnes lors d'un raid mené cette semaine dans un village isolé du nord-est de la République démocratique du Condo, a rapporté hier une radio congolaise. Des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur ont fait irruption dans le village de Bayule, dans le district de Bas-Uele, précise Radio Okapi, une antenne financée par les Nations unies. « Ils ont pillé la chapelle. Ils ont enlevé environ 80 personnes », a déclaré à la radio Samuel Migodo, vicaire du diocèse de Bondo. Des responsables locaux et du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU ont dit avoir été informés de cette attaque, mais n'ont pas fourni davantage de détails.

Sri LankaColombo demande aux organisations humanitaires de réduire leurs activitésLes autorités sri lankaises ont ordonné hier aux organisations humanitaires, et notamment à la Croix-Rouge, de réduire leurs opérations dans l'île, où environ 300 000 civils ont été déplacés par les combats....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut