Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Le Mali mène « une lutte totale contre el-Qaëda », affirme le président Touré
Le Mali mène « une lutte totale contre el-Qaëda », a affirmé le président malien Amadou Toumani Touré, après l'annonce d'accrochages « très meurtriers » entre l'armée et des éléments de la branche maghrébine d'el-Qaëda dans le nord-ouest du pays. Selon lui, le sommet des chefs d'État de la bande sahélo-saharienne, plusieurs fois reporté, qu'il entend organiser à Bamako donnera un « signal très fort » dans la lutte contre toutes les bandes armées du Sahel. « Mais pour être efficace contre les bandes armées, il faut assurer le développement de la zone », a-t-il reconnu.

L'Éthiopie se dote d'une nouvelle législation dénoncée par HRW
Le Parlement éthiopien a adopté hier un nouvel arsenal juridique contre le terrorisme, jugé liberticide par des membres de l'opposition et des groupes de défense des droits de l'homme, a constaté un journaliste de l'AFP. La nouvelle loi, autorisant notamment des arrestations et des fouilles par les forces de sécurité sans le mandat d'un juge, a été adoptée par 286 des 547 députés éthiopiens. Fin juin, l'organisation Human Rights Watch (HRW) s'était alarmée de ce projet de loi, en estimant qu'il « viole les droits de l'homme » et « pourrait punir discours politiques et manifestations pacifiques comme des actes terroristes et encourager des procès injustes ».

Une frappe de missile américain au Pakistan tue 16 combattants islamistes
Un missile américain a tué 16 combattants islamistes en frappant hier leurs repaires dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, où l'armée affronte les talibans pakistanais liés à el-Qaëda, ont indiqué des responsables des forces de sécurité. Les bilans de ces frappes de missiles américains sont souvent très approximatifs et ne peuvent jamais être vérifiés, y compris par les forces de sécurité, lesquelles n'ont pas accès à ces zones tribales, fiefs des talibans. Les militaires américains présents en Afghanistan et la CIA intensifient depuis plusieurs mois les tirs de missiles par des drones (avions sans pilote), visant des combattants étrangers d'el-Qaëda et des talibans pakistanais dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan.
Le Mali mène « une lutte totale contre el-Qaëda », affirme le président TouréLe Mali mène « une lutte totale contre el-Qaëda », a affirmé le président malien Amadou Toumani Touré, après l'annonce d'accrochages « très meurtriers » entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut