Rechercher
Rechercher

Actualités

Peres à Assad : Il faut choisir entre la restitution du Golan ou l'Iran et le Hezbollah

Le président israélien Shimon Peres a déclaré, lundi, que le président syrien Bachar el-Assad devait comprendre ne pas pouvoir "recevoir sur un plateau d'argent le Golan et continuer à être en relations avec l'Iran et renforcer le Hezbollah".

"Israël veut la paix avec tous ses voisins et nous sommes prêts à participer immédiatement à des négociations de paix directes avec la Syrie, mais sans condition préalable", a encore relevé M. Peres, selon un communiqué de son bureau.

M. Peres s'est entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui a débuté lundi par Israël une visite régionale, a émis l'espoir d'un "nouveau départ" pour le processus de paix au Proche-Orient, à la faveur de l'implication de l'administration américaine.

M. Steinmeier, selon qui l'Europe doit s'impliquer pour "soutenir" les efforts de Washington, rencontrera également des responsables palestiniens à Jérusalem-est, puis se rendra en Syrie et au Liban mardi.

"J'espère que nous sommes en voie de donner un nouveau départ au processus de paix grâce à l'initiative du président américain Barack Obama, qui a lancé un fervent appel pour une solution à deux États adressé non seulement à Israël et aux Palestiniens mais aussi à leurs voisins arabes", a-t-il déclaré.

"Nous devons agir pour que les pays arabes modérés oeuvrent à cet objectif (...). Nous, les Allemands, et bien sûr les Européens, voulons tout faire pour soutenir l'initiative américaine", a encore dit Frank-Walter Steinmeier aux journalistes l'accompagnant.

D'après son programme, M. Steinmeier doit aussi s'entretenir lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue Avigdor Lieberman.

Il se recueillera au mémorial Yad Vashem de Jérusalem consacré au souvenir de la Shoah (le génocide nazi), et rencontrera à Jérusalem-est des responsables de l'Autorité palestinienne.

M. Steinmeier a insisté sur le fait que l'Europe et l'Allemagne pouvaient assumer un rôle crucial dans le processus de paix régional.

"Je continuerai d'exhorter les difficiles voisins d'Israël -en Syrie et au Liban- à participer de façon constructive aux efforts en vue de la solution de deux 5tats. Si c'est un succès, toute la région en profitera", a-t-il noté.

M. Steinmeier effectue sa 14e tournée au Proche-Orient depuis sa prise de fonctions en novembre 2005. Il sera l'un des rivaux de la chancelière Angela Merkel aux élections générales prévues en septembre.

Durant son étape à Damas mardi, le ministre allemand doit rencontrer son homologue syrien Walid Mouallem et le président Assad, puis se rendre à Beyrouth pour des entretiens avec le président libanais Michel Sleiman et le Premier ministre désigné Saad Hariri. Il regagnera Berlin en soirée.

"Israël veut la paix avec tous ses voisins et nous sommes prêts à participer immédiatement à des négociations de paix directes avec la Syrie, mais sans condition préalable", a encore relevé M. Peres, selon un communiqué de son bureau.
M. Peres s'est entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères...