Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord : Moscou appelle les parties impliquées au maximum de retenue

La Russie a appelé lundi "toutes les parties intéressées au maximum de retenue" après les nouveaux tirs de missiles effectués samedi par la Corée du Nord.

"Nous espérons que toutes les parties intéressées feront preuve d'un maximum de retenue. La sécurité dans le nord-est de l'Asie peut et doit être assurée par des moyens politiques et diplomatiques", a indiqué le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Andreï Nesterenko dans un communiqué.

Moscou "regrette profondément le fait qu'un Etat, membre de l'ONU, viole ouvertement la résolution 1874 du Conseil de sécurité de l'ONU et refuse obstinément d'écouter la voix de la communauté internationale, dont celle d'Etats qui maintiennent des relations traditionnellement bonnes avec la Corée du Nord".

"Nous appelons de nouveau nos partenaires de Corée du Nord à s'abstenir d'actions aggravant une situation régionale déjà complexe et à revenir à la table des négociations", selon le texte.

Pyongyang a procédé samedi pour la deuxième fois de la semaine à une série de tirs de missiles à courte portée, pour vraisemblablement adresser un message aux Etats-Unis qui célébraient samedi leur fête nationale.

La Russie et la Chine ont estimé qu'il n'y a pas d'alternative aux négociations à six pour pousser la Corée du Nord à renoncer à son programme nucléaire, en commentant les tirs nord-coréens à l'issue de consultations russo-chinoises samedi à Moscou.

Les discussions à six (deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie), sous l'égide de Pékin, qui ont débuté en août 2003, visent à faire renoncer le régime communiste à ses ambitions nucléaires en échange d'une aide énergétique.

La Corée du Nord s'est retirée de ces négociations en avril après avoir été condamnée par le Conseil de sécurité de l'ONU pour le lancement d'une fusée le 5 avril.

La Russie a appelé lundi "toutes les parties intéressées au maximum de retenue" après les nouveaux tirs de missiles effectués samedi par la Corée du Nord.
"Nous espérons que toutes les parties intéressées feront preuve d'un maximum de retenue. La sécurité dans le nord-est de l'Asie peut et doit être assurée...