Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afrique
Pouvoirs accrus pour l'UA

Les chefs d'État africains réunis à Syrte, en Libye, ont convenu hier d'un renforcement des compétences de l'Union africaine, qui sera notamment chargée de coordonner la politique du continent en matière de défense. Hôte du sommet, le colonel Mouammar Kadhafi a usé de toute son influence pour faire de l'Union africaine une institution proche dans ses statuts de l'Union européenne. Ce texte, qui met fin à l'existence de la Commission, rebaptisée Autorité, doit encore être ratifié par les Parlements des pays membres.

Comores
L'épave de l'A310 introuvable, deuil national de 30 jours

Les équipes de recherche comorienne, française et américaine continuaient hier de chercher des débris de l'Airbus de Yemenia au large des côtes comoriennes. La localisation de l'épave de l'A310 était toujours incertaine, les sauveteurs évoquant cependant une « possible zone » caractérisée par une concentration de requins et une forte odeur de kérosène. Devant l'ampleur de la catastrophe, le président comorien, Ahmad Abdallah Sambi, a décrété un deuil national de 30 jours, demandant aux Comoriens de « prier » pour les disparus. « Nous demandons à la France d'unir nos efforts pour découvrir la vérité », a-t-il réclamé.

Japon
Le Parlement adopte
une loi sur la souveraineté des Kouriles

Le Parlement japonais a adopté hier une loi affirmant la souveraineté du Japon sur les îles Kouriles occupées par les Russes depuis la fin de la guerre en 1945. Le texte, qui vient d'être voté par le Sénat après avoir été approuvé en mai par les députés, stipule que les quatre îles situées au nord de l'archipel, appelées Territoires du Nord au Japon et Kouriles en Russie, sont « partie intégrante » du Japon. Les autorités russes avaient vivement protesté en mai lors de la promulgation de la loi par les députés japonais en la qualifiant « d'inappropriée et d'inacceptable ».

Italie
La catastrophe de Viareggio fait une 22e victime

Le bilan de la catastrophe ferroviaire de lundi à Viareggio s'établissait hier à au moins 22 morts après le décès ces dernières heures de trois personnes qui avaient été grièvement brûlées, a indiqué le service de santé régional. Il s'agit de l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Italie depuis au moins 20 ans. La catastrophe a été provoquée par le déraillement, suivi de l'explosion d'un wagon-citerne de GPL près de la gare de Viareggio, en plein centre-ville. Le Conseil des ministres, réuni à la mi-journée, a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la tragédie.

États-Unis
Le « Washington Post » annule des « dîners politiques » payants controversés

Le Washington Post a annulé jeudi un projet controversé de dîners payants où se seraient retrouvés lobbyistes, membres de l'administration américaine, parlementaires et journalistes du quotidien. Les participants à ces « dîners politiques », qui ont soulevé l'indignation au sein de la rédaction du journal, auraient dû payer 25 000 dollars pour parrainer un seul de ces rendez-vous ou 250 000 dollars par an. Le Post a décidé d'annuler ces dîners après que le site Internet d'analyse politique Politico se fut fait l'écho du projet.
AfriquePouvoirs accrus pour l'UALes chefs d'État africains réunis à Syrte, en Libye, ont convenu hier d'un renforcement des compétences de l'Union africaine, qui sera notamment chargée de coordonner la politique du continent en matière de défense. Hôte du sommet, le colonel Mouammar Kadhafi a usé de toute son influence pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut