Rechercher
Rechercher

Actualités

Sanctions américaines contre le groupe chiite irakien "Kataëb Hezbollah"

Les États-Unis ont décidé de prendre des sanctions financières à l'égard du groupe chiite basé en Irak Kataëb Hezbollah, qualifié d'"organisation terroriste étrangère".

Le Trésor américain a également annoncé jeudi qu'il gelait les avoirs de Abu Mahdi al-Muhandis, conseiller au commandement des Quds, forces spéciales des Gardiens de la révolution islamique en Iran.

Cette unité spéciale des Gardiens de la révolution, corps d'élite de la république islamique, est accusée de fournir un soutien matériel à plusieurs organisations comme le Hezbollah libanais, le Hamas ou le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP).

Les forces Quds, désignées organisation terroriste par le département américain du Trésor en 2007, sont aussi accusées d'avoir procuré "un soutien meurtrier au Kataëb Hezbollah et d'autres milices chiites irakiennes qui ciblent et tuent" des soldats américains ou de la coalition internationale et des forces de sécurité irakiennes, selon un communiqué.

Le Kataëb Hezbollah a été désigné jeudi "organisation terroriste étrangère" par le département d'État américain qui l'accuse de "conduire des actes de terrorisme ou de poser un risque significatif d'en commettre".

"Al-Muhandis (identifié également sous 19 autres noms) et le Kataëb Hezbollah ont mené, commandité, soutenu des actes de violence ou posé un risque significatif d'en commettre, contre la coalition et les forces de sécurité irakiennes", ajoute le communiqué.

Entre mars 2007 et juin 2008, les membres du Kataëb Hezbollah en Irak ont participé à de nombreux attentats au mortier et à la grenade contre les forces américaines, ajoute le texte.

Les États-Unis affirment que le Kataëb Hezbollah est financé par les forces Quds et reçoit une instruction en matière d'armements et un soutien du Hezbollah libanais. Dans un cas, le Hezbollah a assuré l'entraînement de membres du Kataëb en Iran, ajoute le communiqué.

Le Trésor américain a également annoncé jeudi qu'il gelait les avoirs de Abu Mahdi al-Muhandis, conseiller au commandement des Quds, forces spéciales des Gardiens de la révolution islamique en Iran.
Cette unité spéciale des Gardiens de la révolution, corps d'élite de la république islamique, est accusée...