Inauguré par le ministre du Tourisme, Élie Marouni, le Salon accueille le public tous les jours, au BIEL, jusqu'au 5 juillet, de 16 à 22 heures.
Le nombre d'exposants augmente chaque année et la 12e édition d'Art Deco réunit sur 10 000 m2 plus de 150 exposants venus des quatre coins du globe.
Vraie vitrine d'art contemporain, le Salon réserve une belle place aux Libanais. Ainsi, cette année, 50 artistes exposent tableaux et sculptures dans des styles très variés, allant du paysage libanais traditionnel aux peintures figuratives. Le savoir-faire traditionnel est lui aussi à l'honneur par la présence de 25 stands d'artisans du pays.
Mais Art Deco n'est pas une simple exposition artistique, sa particularité réside dans l'alliance de l'art avec des professionnels de l'ameublement.
L'idée est que le visiteur puisse trouver de quoi meubler et décorer toutes les pièces de sa maison ou de son appartement. Au final on arrive à un beau mélange : les cuisinistes côtoient les artistes-peintres, et les professionnels de la literie sont voisins des vendeurs de tapis traditionnels.
L'objectif est donc de toucher le public le plus large possible. C'est pourquoi les organisateurs du Salon ont mis l'accent sur la diversité des styles, des objets et des prix.
Nabil Baz, directeur de Promofair et organisateur de l'évènement, espère dépasser le nombre des 21 000 entrées de l'année 2008. Pour cela, une grande campagne de publicité a été mise en place dans les médias libanais. L'emploi des technologies numériques a aussi permis d'envoyer par Internet 25 000 invitations à des professionnels ou particuliers.
Ce Salon devrait satisfaire toutes les envies. C'est une source d'inspiration pour les professionnels cherchant à meubler les nombreux appartements en construction. Les particuliers pourront compléter l'ameublement de leur logement. Et par sa réunion d'artistes libanais, Art Deco satisfait la curiosité des touristes de passage dans la capitale.
Déjà, à l'ouverture, se pressait un nombreux public, content de pouvoir mêler art et décoration.