Les Espoirs allemands, emmenés par un remarquable Mesut Ozil, ont dominé des Anglais volontaires mais maladroits et ont confirmé la suprématie de l'Allemagne chez les jeunes où elle a déjà remporté les championnats d'Europe des moins de 17 et des moins de 19 ans.
L'Angleterre qui, comme l'Allemagne, disputait sa première finale d'un Euro Espoirs, s'est montrée dangereuse en début de match, sur une tête de Martin Cranie (2) puis une frappe de Theo Walcott dans un angle fermé (3).
Les Allemands, qui ont mis un quart d'heure à entrer dans le match, ont ensuite ouvert le score par Gonzalo Castro d'une petite balle piquée après une superbe ouverture d'Ozil (23).
James Milner était proche d'égaliser pour les Anglais, mais sa frappe passait juste à côté (27). Peu avant la mi-temps, Ozil voyait son coup franc être détourné juste au-dessus de la barre par le mur (43).
Ozil doublait la mise pour l'Allemagne en début de seconde période sur un coup franc de plus de 30 mètres. Le gardien anglais Scoot Loach jugeait mal la trajectoire et pouvait seulement freiner le ballon qui filait doucement dans ses filets (48).
Les Anglais réagissaient par Lee Cattermole, qui tirait sur la barre transversale (58), puis Adam Johnson voyait sa talonnade repoussée sur sa ligne par un défenseur allemand (62).
L'Allemagne tuait le match sur un contre assassin conclu d'une frappe tendue entre les jambes de Loach par Sandro Wagner, qui avait raté l'immanquable deux minutes auparavant seul à deux mètres du but (79).
Au terme d'un autre contre, Wagner réussissait le doublé d'une superbe frappe enroulée qui terminait dans le petit filet et humiliait encore un peu plus les Anglais (84).
Le palmarès
Voici le palmarès de l'Euro Espoirs :
2009 : Allemagne bat Angleterre 4-0 (en Suède)
2007 : Pays-Bas battent Serbie 4-1 (aux Pays-Bas)
2006 : Pays-Bas battent Ukraine 3-0 (au Portugal)
2004 : Italie bat Serbie-et-Monténégro 3-0 (en Allemagne)
2002 : République tchèque bat France 0-0, 3-1 aux tirs au but (en Suisse)
2000 : Italie bat République tchèque 2-1 (en Slovaquie)
1998 : Espagne bat Grèce 1-0 (en Roumanie)
1996 : Italie bat Espagne 1-1, 5-4 aux tirs au but (en Espagne)
1994 : Italie bat Portugal 1-0 après prolongations (en France).