Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

L’amour magnifié à Baalbeck

Les étudiants de deuxième année de l'École des arts décoratifs de l'ALBA (sections d'architecture intérieure et de publicité) ont présenté sur les marches du temple de Bacchus « Fragments d'un discours amoureux ». Un divertissement visuel et sonore, haut en couleur.
C'est en collaboration avec le comité du Festival international de Baalbeck et à l'occasion de la désignation de Beyrouth comme capitale mondiale du livre pour l'année 2009 que les étudiants de la seconde année de l'École des arts décoratifs (ALBA-Université de Balamand) ont choisi d'adapter le livre éponyme de Roland Barthes pour monter leur spectacle.
Quatre-vingt-quinze étudiants (quarante-deux en section publicité et quarante-trois en architecture d'intérieur) se sont ainsi basés sur un document de travail comportant les quinze figures sélectionnées de cet abécédaire du langage amoureux, chaque figure faisant l'objet d'une brève définition, puis d'un développement en quelques points, agrémenté de nombreuses références et renvois à diverses œuvres littéraires et artistiques. Une recherche assez fastidieuse, puisqu'il s'agissait d'animer le langage, lui donner vie, visuellement et musicalement.
Après avoir travaillé tout au long du semestre au sein d'un atelier dirigé par Pierre Hage-Boutros, les jeunes talents en herbe ont proposé aux sujets lancés par les enseignants, des solutions visuelles et spatiales, simples et personnelles.
Si les objets utilisés étaient des formes et des matériaux simples (papiers, cartons, fils métalliques), ils ont néanmoins créé une atmosphère de rêve et de magie, le « corps » et l'objet manipulé formant ainsi, en fusion, un même acteur. Un travail collectif qui perpétue une tradition commencée par Jackie Dardaud-Achkar en 1987.
L'attente, les gestes amoureux, l'absence, l'inexprimable amour : autant de thèmes traités sur fond de musique de Wagner, Mozart et autres grands compositeurs. Tantôt par deux grandes branches métalliques qu'on ploie et qui traduisent le sentiment d'anéantissement auquel succombe le sujet amoureux ; tantôt par des petits papiers amoncelés formant les nuages qui guettent la vie d'un couple. Le sentiment d'amour a été magnifié et glorifié par cette génération montante de talents.
Un spectacle qui conjugue le travail des enseignants et des élèves, où toutes les productions individuelles s'effacent laissant place à une œuvre complexe et cohérente.

Fiche technique

Les professeurs encadrant les élèves étaient : Nadim Asfar, Samer Eid, Danièle Kattar, Cyrille Najjar, Mathieu Sfeir et Carma Tohmé-Sfeir.
La bande sonore est signée Joe Letayf. Éclairage : Nadim Asfar.
Les sérigraphies des affiches ont été réalisées par les étudiants sous la supervision de Youssef Aoun.
C'est en collaboration avec le comité du Festival international de Baalbeck et à l'occasion de la désignation de Beyrouth comme capitale mondiale du livre pour l'année 2009 que les étudiants de la seconde année de l'École des arts décoratifs (ALBA-Université de Balamand) ont choisi d'adapter le livre éponyme de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut