Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
Grand rassemblement de soutien à Karzaï

Quelque 30 000 Afghans se sont rassemblés hier dans un stade de Kaboul pour soutenir le président sortant Hamid Karzaï, à moins de deux mois de l'élection présidentielle du 20 août. Le rassemblement, le plus important depuis le début de la campagne électorale qui a commencé il y a 10 jours, était organisé par le parti Paiwand milli (Unité nationale) de l'ethnie hazara, autrefois opposée au chef de l'État. M. Karzaï affronte une quarantaine de candidats.

Pakistan
Une école pour filles détruite par les rebelles

Une école pour filles a été en partie détruite hier par une bombe dans le nord-ouest du Pakistan, la quatrième attaque contre une école dans cette région depuis le début de la semaine, a indiqué la police. Toutes ces attaques sont attribuées aux rebelles islamistes. L'explosion de la bombe n'a pas fait de victime. Les rebelles islamistes de la vallée de Swat ont détruit au moins 191 écoles, dont 122 pour filles, depuis leur montée en puissance à l'été 2007, privant de classes quelque 62 000 élèves, selon des responsables locaux. Les écoles mixtes pour les enfants de plus de 10 ans, un principe dénoncé par les extrémistes islamistes, ont depuis disparu de Swat.

Libye
Kadhafi a couvert Rice de cadeaux lors de sa visite historique

Le n° 1 libyen, Mouammar Kadhafi, avait couvert de cadeaux la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice lors de sa visite historique à Tripoli en septembre dernier, révèle un rapport du département d'État. Le colonel Kadhafi, qui ne cachait pas son admiration pour celle qu'il appelait « Leezza » ou « ma petite femme noire africaine », lui a notamment offert une bague en diamant et un pendentif décoré de son portrait, selon ce rapport sur les cadeaux officiels reçus par les responsables de l'administration US en 2008, publié au Federal Register, le journal officiel américain. Mme Rice s'est également vu remettre un instrument de musique, indique le rapport, qui évalue l'ensemble de ces présents à 212 225 dollars. Tous ces cadeaux entreront dans le domaine public, la loi américaine interdisant à tout représentant du gouvernement d'accepter le moindre cadeau d'un gouvernement étranger.

Union européenne
Le Conseil de l'Europe veut sévir contre les crimes d'honneur

Les « crimes d'honneur » augmentent en Europe et font 5 000 morts par an dans le monde, selon un rapport présenté hier au Conseil de l'Europe qui réclame la création d'une infraction spécifique. « Il n'y a pas d'honneur dans les crimes dits d'honneur », a souligné hier à Strasbourg le parlementaire socialiste britannique John Austin, auteur d'un rapport sur l'urgence à combattre de tels crimes. Le document, adopté à une large majorité par l'Assemblée (APCE) de l'organisation paneuropéenne, demande des peines qui correspondent à la gravité des faits « soit en créant une infraction spécifique, soit en prévoyant une circonstance aggravante des peines ».

Zimbabwe
Tsvangirai obtient de l'Occident un dégel des relations, mais peu d'argent

Trois semaines de tournée internationale ont permis au Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai d'obtenir un dégel des relations de son pays avec les Occidentaux. Cette tournée « a été très réussie », a souligné à Paris Morgan Tsvangirai. « L'objectif était de définir de nouvelles relations diplomatiques » avec le Zimbabwe « traité comme un paria » pendant près de dix ans, a-t-il ajouté. Les aides financières n'ont cependant pas été à la hauteur. Les États-Unis vont donner 73 millions de dollars, la Commission européenne 29 millions d'euros en plus des 90 millions prévus en 2009, la Norvège ira jusqu'à 22,5 millions d'euros et l'Allemagne n'a promis qu'une aide humanitaire. En février, Morgan Tsvangirai avait estimé à 5 milliards de dollars le coût de la reconstruction.

Corse
La guerre des clans se poursuit

Nouvel épisode d'une longue série sanglante en Corse, un proche de l'ex-leader nationaliste Alain Orsoni a été abattu hier à la sortie d'Ajaccio, alors qu'il circulait en scooter. Noël Andréani, 54 ans, a été percuté par une voiture dont l'un des occupants est ensuite sorti et a fait usage d'un fusil à quatre reprises, selon une méthode commune dans l'île.
Depuis 2006, plus de 20 caïds présumés ou entrepreneurs ont été tués dans ce que les enquêteurs présentent comme une guerre souterraine touchant non seulement le milieu, mais le monde économique corse.

 

Chine
Des intellectuels demandent la libération de Liu Xiaobo

Une cinquantaine d'intellectuels libéraux chinois ont diffusé une pétition pour demander la libération de Liu Xiaobo, l'un des dissidents les plus connus du pays, inculpé mardi dernier pour incitation présumée à la subversion. Liu avait été interpellé fin 2008 pour avoir appuyé la « Charte 08 », une pétition signée par 303 opposants pour réclamer la fin du régime de parti unique. « Nous exigeons la libération immédiate de Liu Xiaobo et l'exercice véritable de la liberté d'expression comme le promet la Constitution », peut-on lire dans cette pétition en date du 24 juin que Reuters a reçue hier.

Nigeria
Attaque rebelle quelques heures après une offre d'amnistie

Le principal groupe armé dans le sud pétrolifère du Nigeria, le Mend, a annoncé avoir lancé une nouvelle attaque dans la nuit de jeudi à vendredi contre une installation de forage quelques heures à peine après une offre d'amnistie présidentielle.
Dans un courriel à la presse, le Mouvement d'émancipation du delta du Niger affirme avoir fait « sauter une tête de puits » sur le champ pétrolier d'Afremo, en représailles à une action militaire. L'attaque aurait été menée à la suite d'une « expédition punitive » de l'armée contre un village pour « raser les maisons de militants présumés ».

Russie
Le milliardaire Berezovski condamné par contumace à 13 ans de prison

Le milliardaire russe Boris Berezovski, exilé en Grande-Bretagne, a été condamné hier par contumace à 13 ans de prison pour détournement de fonds par un tribunal russe.
L'homme d'affaires a été reconnu coupable du détournement de 58 millions de roubles (1,33 million d'euros) appartenant au constructeur automobile russe Avtovaz et au réseau de vente de voitures Logovaz, ont rapporté les agences russes.
M. Berezovski, interrogé peu après par la radio Écho de Moscou, a tourné en dérision la décision du tribunal.
« Il s'agit d'une nouvelle tentative des autorités russes de vérifier dans quelle mesure l'Angleterre est fiable en tant qu'asile politique, pour les dirigeants qui méritent de passer devant un tribunal », a-t-il raillé.

AfghanistanGrand rassemblement de soutien à KarzaïQuelque 30 000 Afghans se sont rassemblés hier dans un stade de Kaboul pour soutenir le président sortant Hamid Karzaï, à moins de deux mois de l'élection présidentielle du 20 août. Le rassemblement, le plus important depuis le début de la campagne électorale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut