Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Accord de coopération militaire entre Moscou et Washington en juillet

Le Kremlin n'a pas exclu un accord de principe sur la réduction des arsenaux stratégiques russes et américains d'ici à la visite de Barack Obama en Russie.
La Russie et les États-Unis vont signer un accord de coopération militaire lors de la visite du président américain, Barack Obama, début juillet à Moscou, a indiqué hier le général Nikolaï Markarov, chef d'état-major des forces armées russes. « Nous avons fixé les bases de la coopération militaire pour 2009 et à l'avenir, et nous avons l'intention de signer ces documents au cours de la visite du président Barack Obama », a déclaré M. Makarov, cité par les agences russes.
Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre à Moscou avec l'amiral américain Mike Mullen, chef d'état-major interarmes. « Nous avons évoqué pendant une heure et demie avec la partie américaine une série de questions très sérieuses et importantes comme la sécurité régionale et internationale », a ajouté le général Makarov. « Les forces armées de nos pays ont une histoire riche en matière de coopération », a déclaré pour sa part l'amiral Mullen, cité par l'agence Interfax. Les détails de l'accord n'ont pas été spécifiés.
Les deux parties ont évoqué notamment le Traité de réduction des armes stratégiques (Start) et les problèmes de défense antimissile, en particulier le projet de bouclier américain en Europe de l'Est, a poursuivi M. Makarov. « Les décisions prises par les présidents Dmitri Medvedev et Barack Obama sur la reprise des contacts militaires permettent de relancer les relations russo-américaines et de les développer, afin de résoudre les problèmes nécessitant des décisions urgentes », a-t-il ajouté.
Les relations russo-américaines s'étaient considérablement dégradées lors du second mandat de George W. Bush, en raison notamment du projet américain de bouclier en Pologne et République tchèque, de l'élargissement de l'OTAN aux portes de la Russie et de la guerre en août 2008 entre la Russie et la Géorgie, alliée de Washington dans l'espace ex-soviétique Depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche, les relations entre les deux grandes puissances se sont réchauffées.
Russes et Américains sont actuellement engagés dans des discussions sur la réduction de leurs arsenaux nucléaires, le traité Start I de désarmement nucléaire, conclu dans les derniers mois de l'URSS en 1991 et expirant en décembre. Le Kremlin n'a pas exclu un accord de principe sur la réduction des arsenaux stratégiques russes et américains d'ici à la visite du président Barack Obama à Moscou du 6 au 8 juillet, tout en soulignant que la question du bouclier antimissile américain devait être réglée.
La Russie et les États-Unis vont signer un accord de coopération militaire lors de la visite du président américain, Barack Obama, début juillet à Moscou, a indiqué hier le général Nikolaï Markarov, chef d'état-major des forces armées russes. « Nous avons fixé les bases de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut