Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Étude

La consommation de drogue et d’alcool des jeunes liée à celle du père

Les adolescents dont les pères sont alcooliques ou boivent modérément sont plus susceptibles que les autres de consommer eux-mêmes de l'alcool ou des drogues, selon une étude américaine.
Parmi les adolescents de 12 à 17 ans dont le père n'a pas bu d'alcool au cours de l'année précédente, un sur cinq a consommé lui-même de l'alcool au cours de la même période, selon cette étude de l'Administration américaine sur les abus d'alcool et de drogue et la santé mentale (Samhsa). Mais la proportion monte à un tiers pour les adolescents dont le père a bu modérément et à près de 40 % pour ceux dont le père est alcoolique. Les adolescents sont aussi plus enclins à se saouler ou consommer de l'alcool immodérément lorsque leurs pères boivent eux-mêmes, selon l'étude.
Quant à l'usage de drogue chez les adolescents, il augmente lui aussi en fonction du degré de consommation d'alcool du père. Ainsi, 14 % des adolescents dont le père ne boit pas avaient consommé de la drogue au cours de l'année précédente, contre 18,4 % des adolescents dont le père boit modérément et 24,2 % de ceux dont le père est alcoolique.
La grande majorité des pères d'adolescents aux États-Unis consomme de l'alcool avec modération (68 %) selon l'étude, contre 8 % qui ont des problèmes d'alcool et 24 % qui ne boivent pas du tout. L'étude s'est appuyée sur les données d'une enquête nationale sur la santé et la consommation de drogue, pour les besoins de laquelle 11 056 pères et 9 537 couples père-adolescent avaient été interrogés entre 2002 et 2007.
Les adolescents ayant participé à l'étude étaient soit les enfants biologiques, soit les enfants adoptifs, soit les enfants issus d'une précédente union des conjoints des pères interrogés.
Les adolescents dont les pères sont alcooliques ou boivent modérément sont plus susceptibles que les autres de consommer eux-mêmes de l'alcool ou des drogues, selon une étude américaine.Parmi les adolescents de 12 à 17 ans dont le père n'a pas bu d'alcool au cours de l'année précédente, un sur cinq a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut