Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

« Daraj el-Fan », le petit Montmartre de Beyrouth

Dans le cadre des activités de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 », l'Association de développement de Gemmayzé (ADG), en collaboration avec Diwan ahl-el-kalam ont, une fois de plus, habillé le somptueux escalier de Saint-Nicolas des mille feux de l'art et de la peinture. Un événement qui se tiendra jusqu'au 28 juin.
19 heures précises. Le quartier de Gemmayzé entame la saison d'été des  « Festivals touristiques de Beyrouth ». Hymne national et coupure du ruban traditionnel ont donné le coup d'envoi à cet événement tant attendu, en présence d'un important parterre de personnalités.
L'escalier en fête s'est paré de ses plus beaux atours. Peintres et sculpteurs ont rivalisé de créativité dans un mélange d'arts moderne et traditionnel.
Un public assez nombreux, mais pas très jeune, déambule lentement sur  les 250 marches de cet escalier.
Chaque étape invite le regard à se poser sur un nouvel art : sculptures de masques et de personnages en pure paraffine, derviches tourneurs en bois massif, figurines confectionnées à partir des débris de bombes, souvenirs de la guerre, côtoient les nombreuses œuvres présentées au public. « Car cet événement aspire à devenir le petit Montmartre de Beyrouth. Un espace où les peintres et les artistes laisseront éclater leur talent. Un lieu de rendez-vous pour tous les amateurs de l'art et de la beauté », a affirmé, dans son allocution, le président de l'Association de Gemmayzé, Joseph Raïdy.
Le style moderne et l'éclatement des formes géométriques et stylisées de certaines peintures côtoient le style classique des tableaux traditionnels : toiles en papiers mâchés, ou créées à partir d'objet de la vie de tous les jours, narguilés, cruches...
Ce brassage de styles et de formes ravit les visiteurs qui y trouvent, chacun, son petit bonheur. Même la jeunesse a droit à son coin d'art, pour laisser éclater ses nouveaux talents : les petites veilleuses en stick de glaces peintes et créées par le jeune Carlos Seropian, 12 ans, méritent le détour.  
Dix jours durant, différentes activités artistiques se poursuivront sur cet escalier des arts : la Fête de la musique qui sera célébrée demain, 21 juin, en collaboration avec le Centre culturel français, signature de livres, soirée poétique et musicale, concert reggae, prestation de musiciens et de chanteurs...
Une fois de plus, « Daraj el-Fan » a su rester fidèle à son aspect culturel et artistique, fierté des habitants de ce quartier malmené par une vie nocturne et ludique qui jure avec son aspect traditionnel.

Lamia DAROUNI

19 heures précises. Le quartier de Gemmayzé entame la saison d'été des  « Festivals touristiques de Beyrouth ». Hymne national et coupure du ruban traditionnel ont donné le coup d'envoi à cet événement tant attendu, en présence d'un important parterre de personnalités.L'escalier en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut