Les Lakers ont battu le Orlando Magic 4-1 en finale, concluant leur série au meilleur des sept manches sur une victoire aisée 99-86 dimanche en Floride.
Les Californiens, deuxième équipe la plus titrée de l'histoire du championnat nord-américain de basket, n'avaient plus été champions depuis le triplé réalisé entre 2000 et 2002.
Les célébrations ont débuté au Staples Center, la salle des Lakers qui peut accueillir 93 000 personnes et affichait complet.
Les joueurs ont ensuite pris place sur des autocars à impériale aux couleurs - violet et or - de la franchise, pour un trajet de plus de trois kilomètres vers le centre de Los Angeles à travers une marée de supporters.
« Nous ressentons ce titre. Nous ressentons l'énergie de la ville », a déclaré à la foule Kobe Bryant, vedette des Lakers, élu meilleur joueur des finales.
« Nous voulons refaire ça encore et encore, donc vous savez que nous serons prêts l'année prochaine », a ajouté Bryant, déjà membre de l'équipe lors des trois précédents titres.
Alors qu'il a la possibilité de rompre son contrat et de se trouver libre de signer pour une autre franchise, Bryant, chouchou du public, a aussi rassuré ses supporters en leur lançant : « Où irais-je ? Je suis chez moi. »