Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : l'ambassadrice britannique rencontre un député du Hezbollah (député)

L'ambassadrice de Grande-Bretagne au Liban, Frances Guy, et le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, se sont rencontrés jeudi, a indiqué le député M. Raad à l'AFP.

La tenue de cette rencontre, la première au Liban entre un ambassadeur de Grande-Bretagne et des responsables du parti chiite, a été confirmée par l'ambassade de Grande-Bretagne à Beyrouth.

"Elle (Frances Guy) a rencontré le député Mohammad Raad aujourd'hui (jeudi). La rencontre a principalement porté sur la politique locale libanaise notamment sur les législatives (du 7 juin), la formation du gouvernement et la résolution du Conseil de sécurité 1701", a indiqué une porte-parole de l'ambassade sous couvert de l'anonymat.

Londres n'avait plus de contacts officiels avec le Hezbollah depuis 2005 et a inscrit sa branche militaire sur la liste des groupes terroristes. Mais en mars, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a annoncé avoir autorisé des contacts à niveau subalterne avec le "Parti de Dieu".

A la question de savoir si d'autres rencontres allaient suivre, M. Raad a indiqué : "Oui, je crois que les portes sont ouvertes", sans plus de précision.

Selon un communiqué du Hezbollah publié par l'agence nationale d'information, le député a reçu l'ambassadrice dans son bureau au siège du parlement dans le centre de Beyrouth.

"Les discussions ont porté sur les développements actuels à la lumière des résultats des législatives et les complications de la situation dans la région", a indiqué le communiqué.

"Le député Raad a exposé la vision du Hezbollah concernant les développements sur la scène locale et régionale et souligné la nécessité d'exercer des pressions sur l'ennemi israélien, qui est la source des tensions et de l'instabilité permanente dans la région", lit-on dans le texte.

A Londres, une porte-parole du Foreign Office a confirmé la tenue de la rencontre, tout en soulignant que la position du royaume à l'égard du Hezbollah n'a pas changé.

"Notre objectif concernant le Hezbollah reste inchangé: il doit rejeter la violence et jouer un rôle constructif, démocratique et pacifique dans la politique libanaise, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a indiqué la porte-parole.

"Nous estimons que des contacts occasionnels et bien étudiés avec des responsables politiques du Hezbollah, y compris leurs députés, serviront davantage cet objectif", a-t-elle poursuivi.

"Nous sommes uniquement intéressés par un dialogue sérieux avec le Hezbollah à propos de questions revêtant une importance nationale pour le Liban et la région", a souligné la porte-parole.


L'ambassadrice de Grande-Bretagne au Liban, Frances Guy, et le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, se sont rencontrés jeudi, a indiqué le député M. Raad à l'AFP.
La tenue de cette rencontre, la première au Liban entre un ambassadeur de Grande-Bretagne et des responsables du parti chiite, a été confirmée par...