L'occasion de découvrir l'univers musical particulier de cette star canadienne qui cumule tous les talents. Car Loreena McKennitt est non seulement auteur-compositeur-interprète, mais également multi-instrumentiste. Harpiste, accordéoniste et pianiste, elle trouve l'inspiration de sa musique dans les mélodies traditionnelles celtiques et les rythmes arabo-andalous.
Cette fusion de deux univers - qu'elle remixe également à la sauce pop - a donné naissance à une sonorité celtique éclectique qui lui a valu, en vingt ans de carrière, la reconnaissance de la critique internationale ainsi que des certifications or, platine et multiplatine dans une quinzaine de pays, et un Grammy Award en 2007.
Artiste indépendante, dans tous les sens du terme, Loreena McKennitt assure elle-même la gestion de sa carrière et produit ses disques sous l'étiquette Quinlan Road. Parmi sa discographie, on relève les succès internationaux de Parallel Dreams en 1989 et de The Book of Secrets, dont les deux titres-phares The Mummers Dance et Marco Polo lui ont valu la première place du Top 20 en 1997. Un bel accueil a également été adressé à ses deux derniers albums, An Ancient Muse, sorti en 2006, et A Midwinter Night's Dream, enregistré à l'automne 2008 dans les studios de Peter Gabriel...
Artiste impliquée dans la vie communautaire de Stratford, sa ville à Ontario, Loreena McKennitt, entre deux tournées aux quatre coins du monde - elle s'est même produite en concert devant la reine d'Angleterre -, soutient activement d'importantes œuvres caritatives qui offrent des services à la famille et à la jeunesse. Elle a aussi fondé, en mémoire de son fiancé noyé dans un accident de bateau avec deux autres personnes à la fin des années quatre-vingt-dix, la fondation Cook-Rees qui s'occupe de sauvetage, de sécurité nautique et de...préservation de l'eau.
* Concert à 20h30. Billets en vente au Virgin Megastore.