Deux auteurs israéliens seront traduits en arabe
L'Égypte veut conclure un accord pour enfin traduire des auteurs israéliens comme Amos Oz et David Grossman, a annoncé hier à l'AFP à un haut responsable du ministère de la Culture. « J'espère conclure d'ici à début juillet un accord avec leurs éditeurs en anglais ou français, mais sans passer par les éditeurs israéliens », a affirmé Gaber Asfour, directeur du Centre national de la traduction, qui dit avoir eu le feu vert du ministre de la Culture, Farouk Hosni. Seuls deux ouvrages israéliens ont été publiés ces dernières années, et par un petit éditeur privé.
Arabie saoudite
Une princesse refuse de payer ses achats à Paris
Des magasins parisiens ont intenté des actions en justice pour obtenir le règlement d'impayés de la princesse saoudienne Maha al-Sudairi, épouse du ministre de l'Intérieur du royaume, a-t-on appris hier auprès de l'avocat d'un de ces établissements, Me Jacky Benazerah. Selon plusieurs médias, cette princesse refuse de payer les sommes dues, parfois depuis plus d'un an, et se retrancherait dans sa chambre d'hôtel du palace parisien George V, propriété de son neveu, le prince al-Walid ben Talal. Le montant total de ces impayés serait estimé à plusieurs millions d'euros.
Serbie
De nouvelles images de Mladic en cavale, irritation à Belgrade
La télévision bosniaque a diffusé de nouvelles images de Ratko Mladic en cavale, inconnues jusqu'ici, le représentant en joyeuse compagnie, suscitant une nette irritation de la Serbie, soucieuse de ne pas voir remis en cause ses efforts vers l'Europe.
L'ancien militaire est réclamé par la justice internationale depuis son inculpation en 1995 par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant la guerre en Bosnie (1992-1995). Il apparaît, dans ces vidéos, aisément reconnaissable, même si sur certaines prises de vue, il semble quelque peu vieilli et amaigri.
Philippines
Raid de l'armée contre des rebelles
Des combats entre l'armée et des militants islamistes du groupe Abou Sayyaf ont fait au moins huit morts lors d'un raid contre une base rebelle dans le sud des Philippines, a annoncé hier un porte-parole de l'armée. Les autorités ont accéléré récemment leur offensive contre le mouvement Abou Sayyaf, coutumier des enlèvements crapuleux dans le sud de l'archipel.
Kosovo
L'OTAN donne son feu vert à une réduction de sa force à Pristina
Les ministres de la Défense de l'OTAN ont donné hier leur feu vert à une réduction progressive de la force de l'alliance atlantique au Kosovo, la Kfor, actuellement de près de 14 000 hommes, a indiqué un diplomate. « L'OTAN a approuvé le principe d'une réduction en trois étapes de ses troupes qui pourrait prendre de un à deux ans », a précisé le diplomate. Au terme de ce processus, « le nombre de soldats tombera à 2 200 », a-t-il ajouté.
Chine
Quatre Ouïghours de Guantanamo se retrouvent aux Bermudes
Quatre des 17 Chinois ouïghours détenus à Guantanamo et blanchis de tout soupçon de terrorisme depuis des années ont rejoint hier les Bermudes, un archipel touristique à 1 700 km des côtes américaines qu'ils ne pourront toucher sans accord préalable de Washington.
Les Ouïghours ne veulent pas retourner en Chine, craignant d'y être persécutés, et les États-Unis ne se sont jamais résolus à les y renvoyer malgré les réclamations de Pékin qui a appelé Washington à les « rapatrier vers la Chine dès que possible ».
France
Bernadette Chirac entendue dans une enquête sur des malversations
Bernadette Chirac, l'épouse de l'ancien chef d'État français Jacques Chirac, a récemment été entendue comme témoin par la justice qui enquête sur des malversations présumées au sein de la compagnie aérienne Euralair, a-t-on appris hier de sources proches du dossier. Entendue comme simple témoin, l'ex-Première dame de France ne fait l'objet d'aucune mise en cause pénale.