Rechercher
Rechercher

Santé

L’hypertension, une maladie contrôlable

L'hypertension est actuellement la première cause de mortalité dans le monde entier. La bonne nouvelle est qu'elle est contrôlable et peut être souvent évitée quand elle est détectée et traitée. Tel a été le message véhiculé à l'occasion de la Journée mondiale de l'hypertension, qui a été célébrée au Liban dans le cadre d'une conférence organisée à l'hôtel Phoenicia InterContinental, à l'invitation des laboratoires Novartis.
La conférence a été animée par le professeur Adel Berbari, chef du département de néphrologie et de l'hypertension artérielle à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth, ainsi que le professeur Roland Kassab, chef du département de cardiologie à l'hôpital de l'Université Saint-Joseph.
Le professeur Berbari a insisté dans son intervention sur la physiopathologie et les facteurs de risque de l'hypertension artérielle. Il a souligné dans ce cadre que « la pression artérielle est la pression du sang contre les parois des artères », constatant qu'une tension artérielle normale aurait pour valeur 120/80 mmHg.
« L'hypertension artérielle est une élévation de la tension sanguine égale ou supérieure à 140/90 mmHg au niveau de la population générale et chez les patients atteints de diabète sucré, a-t-il ajouté. On parle de maladie lorsque la tension artérielle est égale ou supérieure à 130/80 mmHg. »
Précisant que l'hypertension touche 25 à 40 % de la population mondiale, le professeur Berbari a noté que la prévalence augmente avec l'âge. « En effet, environ 70 à 80 % des individus âgés de plus de 65 ans sont atteints d'hypertension, constate-t-il. L'hypertension est la plus fréquente des causes de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale) et par conséquent de l'augmentation du taux de mortalité. »
Le professeur Berbari a clôturé son intervention en notant que « l'hypertension ne produit généralement pas de symptômes et que la seule façon de la détecter demeure la mesure fréquente de la pression sanguine ». « Plusieurs facteurs prédisposent au développement de l'hypertension artérielle. Il s'agit notamment de la prise de poids et de l'obésité, la sédentarité, l'apport culinaire élevé en sel, le diabète, une maladie rénale chronique, l'hérédité ou encore le tabagisme », conclut-il.
De son côté, le professeur Kassab a axé son intervention sur les complications de l'hypertension artérielle et la gestion de la maladie. « L'hypertension est une maladie fréquente et grave qui augmente la morbidité cardio-vasculaire et le taux de mortalité en impliquant les principaux organes, c'est-à-dire le cœur, le cerveau, les reins, les artères périphériques et la rétine, dit-il. Mais le plus important est que cette condition est aujourd'hui absolument traitable, avec de très efficaces agents antihypertensifs répartis en différentes classes. Ces traitements, seuls ou associés, ont contribué non seulement à normaliser la tension artérielle, mais aussi à réduire les incidents cardio-vasculaires, les insuffisances rénales et les maladies artérielles périphériques. »
L'hypertension est actuellement la première cause de mortalité dans le monde entier. La bonne nouvelle est qu'elle est contrôlable et peut être souvent évitée quand elle est détectée et traitée. Tel a été le message véhiculé à l'occasion de la Journée mondiale de l'hypertension, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut