Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Koweït
Un nouveau gouvernement sans changement aux postes-clés

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a approuvé hier la liste du gouvernement présentée par le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah, sans changement aux postes-clés par rapport au précédent, a annoncé la télévision d'État. Outre le Premier ministre, un neveu de l'émir, le nouveau gouvernement comprend toujours cinq membres de la famille régnante. Ils continuent à tenir les portefeuilles-clés de la Défense, de l'Intérieur, des Affaires étrangères, du Pétrole et de l'Information, alors que sept des 16 ministres font leur entrée au gouvernement. Il ne reste plus qu'un ministère (Éducation et Enseignement supérieur) dirigé par une femme, Moudhi al-Houmoud, après la non-reconduction de Nouriya al-Sebih.
Ce gouvernement est le sixième que dirige cheikh Nasser, 69 ans, sans cesse contesté par des élus depuis sa nomination en 2006. Cela a provoqué la chute de ses cinq cabinets et retardé le lancement de nombreux projets économiques. Le cabinet n'a pas besoin d'un vote de confiance des députés et les ministres deviennent automatiquement des membres du Parlement.

Israël
La mission d'enquête de l'ONU sera sur place lundi

La mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur les violations commises lors de l'offensive israélienne à Gaza en décembre-janvier se rendra lundi dans le territoire palestinien, a-t-elle annoncé hier dans un communiqué. La mission, dirigée par l'ex-procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda, Richard Goldstone, « restera une semaine » à Gaza, a ajouté le communiqué. Elle entrera à Gaza via l'Égypte et le poste frontière de Rafah. « La mission prévoit de rencontrer toutes les parties concernées, y compris les ONG, et les organisations et groupes de la société civile, les agences de l'ONU, des victimes et des témoins de violations supposées ainsi que d'autres personnes susceptibles de fournir des informations en lien avec l'enquête », détaille le communiqué. Le président du Conseil des droits de l'homme de l'ONU a élargi le champ de l'enquête à « toutes les violations », et pas seulement celles commises par Israël comme initialement stipulé dans une résolution du Conseil.

Turquie
Trop d'internements psychiatriques forcés, accuse un rapport

La majorité des personnes internées dans les hôpitaux psychiatriques en Turquie le sont sans leur consentement, a déclaré le Comité de prévention de la torture (CPT), un organe du Conseil de l'Europe. Ces experts, habilités à contrôler la situation des personnes internées ou incarcérées au regard des droits de l'homme, ont visité trois établissements fin 2006 pour vérifier l'évolution de la situation depuis une précédente visite. Leur rapport n'a été publié que jeudi soir, l'autorisation des autorités turques étant requise. « Dans aucun des hôpitaux visités, la délégation n'a pu obtenir un état précis du nombre de personnes internées sans leur consentement », mais le CPT estime, après consultation des dossiers et discussion tant avec les intéressés qu'avec le personnel, qu'ils constituent « la grande majorité ».

Soudan
Des affrontements tribaux font 244 morts

Des dizaines de policiers et près de 200 villageois sont morts cette semaine dans des affrontements entre deux tribus d'éleveurs dans la région du Sud-Kordofan, dans le centre du Soudan, rapporte l'agence officielle SUNA. Le ministre aux Affaires intérieures Ibrahim Mahmoud Hamad a fait état d'un bilan de 244 morts. « Le bilan est de 89 morts chez les Misseriya, 80 parmi les Rizeigat et 75 chez les policiers », a-t-il dit lors d'un Conseil des ministres à Khartoum, ajoute SUNA. Quelque 3 000 hommes armés et à cheval ont attaqué mardi des positions de la police alors que les forces de sécurité tentaient de faire tampon entre les deux tribus qui s'affrontent fréquemment, pour des motifs liés à l'élevage.
KoweïtUn nouveau gouvernement sans changement aux postes-clésL'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a approuvé hier la liste du gouvernement présentée par le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah, sans changement aux postes-clés par rapport au précédent, a annoncé la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut