Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Sri Lanka
Un nombre « inacceptable » de civils tués, déplore l'ONU

Un nombre « inacceptable » de civils ont été tués au Sri Lanka ces derniers mois durant les combats entre les forces armées et les rebelles tamouls, a indiqué l'ONU hier, alors que des informations font état de 20 000 morts civils. Selon Elisabeth Byrs, une porte-parole du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires, les chiffres de victimes récemment cités dans divers médias sont « des estimations bien informées » données aux États membres de l'ONU lors de réunions privées. Elle a toutefois refusé d'avancer des chiffres précis. Des sources au sein de différentes agences onusiennes à Genève ont reconnu qu'elles faisaient l'objet de pressions au sujet de leurs déclarations sur le Sri Lanka, en particulier en ce qui concerne le bilan des victimes.

Afghanistan
Trente-cinq combattants islamistes tués
dans le Sud

Une patrouille de soldats américains et afghans, prise en embuscade jeudi dans la province de Zaboul, dans le sud de l'Afghanistan, a tué 35 combattants islamistes et en a blessé 13, a annoncé hier l'armée américaine, ajoutant que le reste des insurgés a battu en retraite. Aucune victime civile n'a été signalée et aucun soldat n'a été blessé, selon elle. L'attaque a eu lieu dans le district de Deh Chopan, zone où les escarmouches se multiplient ces derniers jours. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la police afghane et l'armée américaine avaient déjà assuré avoir tué 34 talibans dans la province de Paktika, contigue à la province de Zaboul. Zaboul et Paktika sont frontalières avec le Pakistan.

Chine
Un réseau de trafic d'enfants démantelé dans le Guangdong

La police a démantelé un réseau de trafic d'enfants dans le sud de la Chine, dans le cadre d'une campagne pour lutter contre ce fléau, a rapporté hier l'agence Chine Nouvelle. La police de la ville de Jiangmen, dans le Guangdong, a arrêté 10 personnes et sauvé 11 enfants, âgés de 3 à 8 ans, qui avaient été vendus dans la province et dans celle voisine du Fujian, selon l'agence, citant un policier. Le réseau était dirigé par une femme de 35 ans. Six des enfants avaient été enlevés entre juillet dernier et janvier. Le trafic d'enfants est un vieux problème en Chine, accru depuis les années 1980 par la politique de l'enfant unique. Selon Chine nouvelle, environ 3 000 femmes et enfants sont enlevés chaque année en Chine, mais selon le département d'État américain, le nombre d'enfants enlevés est de 20 000 par an et certaines organisations indépendantes parlent de
70 000.

Espagne
L'avortement est pire que les abus sexuels, estime un cardinal

Le cardinal Antonio Caizares a provoqué la colère du gouvernement espagnol en suggérant que l'avortement était pire que les abus sexuels dans les institutions irlandaises gérées par les ordres catholiques. Commentant ce scandale, Mgr Caizares, nommé en décembre par le Vatican préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a déclaré jeudi : « Ce qui a pu se passer dans un certain nombre de collèges n'est pas comparable avec les millions de vies détruites par l'avortement. » « C'est très grave et irresponsable de comparer les abus sexuels sur des mineurs avec l'avortement », a réagi la ministre de la Santé et de la Politique sociale, Trinidad Jimenez. L'Église catholique s'oppose fermement au projet du gouvernement sur la légalisation de l'avortement.

France
Des Polonaises et des Roumaines victimes d'esclavagisme

Une enquête a été ouverte en France sur les conditions, qualifiées « d'esclavagisme » par le syndicat CGT, dans lesquelles étaient employées des Roumaines et des Polonaises pour la récolte des fraises et des asperges dans l'est du pays, a-t-on appris hier auprès de la gendarmerie. Logées sur un terrain vague boueux et clôturé de grillage dans des abris préfabriqués « ressemblant à des cages avec des sanitaires », certaines d'entre elles ont été payées 6 euros pour 10 jours de présence, a expliqué le syndicat. L'Inspection du travail a confirmé avoir été saisie de cette affaire, sans autre précision. L'employeur, un Allemand qui loue depuis plusieurs années une parcelle agricole dans la commune de Brumath, avait déjà été condamné par la justice.

Sri LankaUn nombre « inacceptable » de civils tués, déplore l'ONUUn nombre « inacceptable » de civils ont été tués au Sri Lanka ces derniers mois durant les combats entre les forces armées et les rebelles tamouls, a indiqué l'ONU hier, alors que des informations font état de 20 000...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut