« Ce qui a été publié dans le Der Spiegel est un acte de provocation, et nous le voyons comme une tentative de politiser » ce dossier, a-t-il déclaré. « Toute tentative d'influencer les travaux du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) est inacceptable car elle serait incompatible avec sa charte », a-t-il ajouté.
Le ministre russe a indiqué que son pays était « soucieux que les travaux du TSL soient menés de manière professionnelle, impartiale et loin de toute politisation ».
M. Lavrov a réaffirmé que son pays est prêt à aider le Liban et que les aides russes prendront forme après les élections législatives et après la formation d'un nouveau gouvernement. Il a souhaité que les élections législatives se passent dans une atmosphère démocratique et transparente, soulignant que ce sont les Libanais qui sont concernés par ce scrutin et Moscou les soutiendra, quel que soit leur choix.
Le ministre russe des Affaires étrangères a en outre souligné que les violations aériennes israéliennes du territoire libanais sont inadmissibles, notant que la Russie est en train de préparer actuellement une conférence de paix pour le Moyen-Orient.
Lors de sa visite au Liban, M. Lavrov s'est entretenu avec le chef de l'État, Michel Sleiman, le Premier ministre, Fouad Siniora, et le président du Parlement, Nabih Berry.