Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Gaza est autosuffisante pour certains produits agricoles, affirme le Hamas
La bande de Gaza produit suffisamment d'oignons, de pommes de terre et de pastèques pour satisfaire désormais la demande locale, a annoncé hier Mohammad al-Agha, le ministre de l'Agriculture du gouvernement du Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien. « En dépit du blocus (israélien), nous avons pris des mesures pour parvenir à l'autosuffisance » alimentaire avec la production locale de fruits et légumes, a déclaré M. al-Agha à l'AFP. Il a indiqué qu'au cours des cinq prochaines années, l'objectif était de satisfaire 80 % de la consommation de produits agricoles dans la bande de Gaza. Il s'agit de parvenir en 2019 à l'autosuffisance alimentaire de sorte que la bande de Gaza n'ait plus besoin d'importer de produits agricoles d'Israël ou de l'étranger, a ajouté M. al-Agha.

Un parti propose que les Israéliens jurent loyauté à l'État juif
Le parti ultranationaliste Yisrael Beitenu souhaite que chaque habitant d'Israël prête serment de fidélité « à l'État d'Israël en tant qu'État juif, sioniste et démocratique » avant d'obtenir la nationalité israélienne, une démarche destinée selon ses détracteurs à nuire aux citoyens arabes. Toutes les personnes qui refuseraient de prêter serment pourraient se voir priver de documents nécessaires à la vie de tous les jours, pour ouvrir un compte bancaire ou encore obtenir un permis de conduire.
La proposition de la formation du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman devrait être discutée dimanche en Conseil des ministres. S'il est approuvé, le projet devra ensuite être soumis à trois votes au Parlement et être étudié en commission avant de prendre effet, a déclaré lundi un porte-parole du parti. Les ultranationalistes avaient déjà tenté de faire adopter une loi similaire en 2007, sans succès. Oded Feller, un avocat au sein de l'Association pour les droits civils en Israël, a dénoncé un projet de loi « fasciste » et une violation des principes démocratiques.

Pakistan
La justice déclare l'opposant Nawaz Sharif à nouveau éligible

La Cour suprême du Pakistan a levé hier l'interdiction faite au principal leader de l'opposition et ancien Premier ministre Nawaz Sharif de se présenter à une élection. Le jugement de la Cour suprême lève un premier obstacle à la possibilité pour M. Sharif de redevenir chef du gouvernement au moment où la presse spécule sur cette hypothèse face à l'impopularité croissante du président Asif Ali Zardari. Mais il faudrait pour cela des élections législatives anticipées, les prochaines étant prévues en 2013, et le vote d'un amendement à la Constitution, qui interdit actuellement à tout Premier ministre d'occuper plus de deux fois ce poste.

Les talibans veulent se retirer de Mingora mais poursuivre le jihad
Le chef des talibans de la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, a ordonné à ses hommes de se retirer du chef-lieu Mingora, pris d'assaut par l'armée depuis samedi, mais a promis de poursuivre ailleurs la « guerre sainte », a annoncé lundi son porte-parole. Dans le même temps, les militaires ont annoncé qu'ils continuaient de reprendre le contrôle rue par rue de cette ville quasiment vidée de ses habitants selon eux, rencontrant dans certains quartiers une « forte résistance ».

Catastrophe naturelle
Cyclone au Bangladesh et en Inde : 116 morts, 1,5 million d'habitants touchés

Le puissant cyclone Aila qui a balayé lundi les côtes sud du Bangladesh et est de l'Inde a fait plus de cent morts dans ces deux pays, lancés hier dans une course contre la montre pour porter secours à 1,5 million d'habitants affectés. Bon nombre des 81 tués au Bangladesh sont des enfants qui ont péri noyés dans un raz-de-marée, avec des vagues de quatre mètres de hauteur, déclenché par la deuxième grosse tempête de la saison de la mousson dans l'est du sous-continent. Plus à l'ouest, Aila a soufflé sur Calcutta, la capitale de l'État indien du Bengale occidental. Dans cette mégapole d'une quinzaine de millions d'habitants, 35 personnes ont été tuées par des chutes d'arbres ou de pylônes électriques sur leurs maisons et voitures.

Ouzbékistan
Confusion à Khanabad après une attaque, l'armée dans les rues

Des blindés de l'armée ouzbeke ont pris position dans les rues de la ville de Khanabad (est de l'Ouzbékistan), non loin de la frontière avec le Kirghizstan, suite à des violences, ont indiqué hier des habitants de cette petite ville de la vallée de Ferghana. Hier, alors que la frontière avec le Kirghizstan a été fermée, l'armée s'est déployée dans les rues, notamment à bord de transports de troupes blindés. Les attaques aux frontières du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan étaient relativement courantes entre le début des années 2000 et 2007, et étaient imputées à des mouvements islamistes de la région.

Srebrenica
Découverte d'un nouveau charnier

Un nouveau charnier qui devrait contenir les restes d'une vingtaine de victimes du massacre de Srebrenica, commis vers la fin du conflit bosniaque (1992-95), a été découvert dans cette région de Bosnie orientale, a-t-on indiqué hier de source officielle. La fosse commune a été découverte dans le village de Mrsici, à environ 40 km à l'ouest de Srebrenica, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la commission bosniaque pour les personnes disparues, Lejla Cengic. Les travaux d'exhumation devraient se poursuivre sur plusieurs jours. Plus de 5 600 victimes du massacre de Srebrenica, qualifié de génocide par les instances judiciaires internationales, ont à ce jour été identifiées, après avoir été exhumées de quelque 70 charniers découverts dans cette région.

Birmanie
Aung San Suu Kyi nie les accusations à son procès

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a nié hier avoir enfreint les règles de son assignation à résidence en offrant un « abri temporaire » à un Américain qui s'est invité chez elle début mai après avoir traversé un lac à la nage. Mme Suu Kyi, 63 ans, était appelée à la barre pour la première fois depuis le début de son procès le 18 mai dans la prison d'Insein, au nord de Rangoun, qui a suscité une vive indignation internationale. Hier matin, le régime birman avait assuré, par la voix du général de police Myint Thein, qu'il était en droit de prolonger encore de six mois l'ordre d'assignation à résidence de Mme Suu Kyi qui expire aujourd'hui. En fin de journée, Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a annoncé que le même général Myint Thein avait remis mardi à Mme Suu Kyi une lettre lui notifiant la fin officielle de son assignation à résidence.

Géorgie
L'opposition mobilise 50 000 personnes contre Saakachvili

L'opposition géorgienne a mobilisé plus de 50 000 personnes hier à l'occasion de la Journée de l'indépendance pour réclamer la démission du président Mikheïl Saakachvili qui a dû annuler une parade militaire face à cette contestation. Les partisans de l'opposition, réunis dans un stade plein à craquer à Tbilissi, ont entonné l'hymne national et observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la guerre d'août 2008 avec la Russie. Le président géorgien a pour sa part inauguré un mémorial aux soldats morts pendant la guerre et a appelé à tout faire « pour construire une Géorgie démocratique et européenne ».

Italie
Le dernier dérapage en date du « Cavaliere »

Les grandes villes italiennes de Rome, Naples et Palerme, « ressemblent plus à des villes africaines qu'européennes » en raison de la « saleté des rues » et des graffiti qui recouvrent les murs, a estimé lundi le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi. Dès son retour au pouvoir il y a un an, le « Cavaliere » a fait de la crise des ordures à Naples une priorité de son gouvernement, mais si le centre-ville est aujourd'hui à peu près propre, le problème des déchets est loin d'être réglé dans la périphérie.
Gaza est autosuffisante pour certains produits agricoles, affirme le HamasLa bande de Gaza produit suffisamment d'oignons, de pommes de terre et de pastèques pour satisfaire désormais la demande locale, a annoncé hier Mohammad al-Agha, le ministre de l'Agriculture du gouvernement du Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien. « En dépit du blocus (israélien), nous avons pris des mesures pour parvenir à l'autosuffisance » alimentaire avec la production locale de fruits et légumes, a déclaré M. al-Agha à l'AFP. Il a indiqué qu'au cours des cinq prochaines années, l'objectif était de satisfaire 80 % de la consommation de produits agricoles dans la bande de Gaza. Il s'agit de parvenir en 2019 à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut