Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

Les conservateurs divisés dans leur soutien à Ahmadinejad
Selon l'agence Fars, le principal groupe conservateur religieux iranien, l'Association du clergé combattant (ACC), n'a pas atteint la majorité nécessaire pour un soutien officiel au président Ahmadinejad, candidat à sa propre succession lors de la présidentielle du 12 juin. L'ACC regroupe des religieux ultraconservateurs et des conservateurs plus modérés, opposés au président Ahmadinejad, comme Akbar Hachémi Rafsandjani, actuel président de l'Assemblée des experts et du Conseil de discernement, deux importantes institutions du régime. Les conservateurs se sont aussi divisés lors d'un vote dimanche du groupe parlementaire qui domine l'Assemblée, avec 170 membres sur 290 députés. « Sur les 170 membres du groupe, 80 personnes ont voté en faveur de M. Ahmadinejad et 75 ont voté contre, a déclaré un membre du groupe, Mohammad Reza Mirtajeddini, précisant que seuls 155 membres du groupe avaient participé au vote. En revanche, M. Ahmadinejad a obtenu le soutien en avril de la principale formation politique conservatrice, les Partisans de la ligne de l'imam et du guide, une coalition de quatorze partis conservateurs.

Le général Ashkenazi doute du succès d'un dialogue irano-US
« Il y a des approches entre les États-Unis et l'Iran, mais il est douteux qu'un dialogue puisse être couronné de succès », a déclaré hier le chef d'état-major israélien, le général Gaby Ashkenazi, devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. « Ce dialogue est l'un des moyens qui peut amener l'Iran à renoncer à son programme nucléaire, et c'est aussi le moyen que nous privilégions », a-t-il toutefois poursuivi.
Les conservateurs divisés dans leur soutien à AhmadinejadSelon l'agence Fars, le principal groupe conservateur religieux iranien, l'Association du clergé combattant (ACC), n'a pas atteint la majorité nécessaire pour un soutien officiel au président Ahmadinejad, candidat à sa propre succession lors de la présidentielle du 12 juin. L'ACC regroupe des religieux ultraconservateurs et des conservateurs plus modérés, opposés au président Ahmadinejad, comme Akbar Hachémi Rafsandjani, actuel président de l'Assemblée des experts et du Conseil de discernement, deux importantes institutions du régime. Les conservateurs se sont aussi divisés lors d'un vote dimanche du groupe parlementaire qui domine l'Assemblée, avec 170...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut