Déblocage du budget demain en Conseil des ministres ?
OLJ /
le 25 mai 2009 à 02h17
Un Conseil des ministres se tient demain, sur lequel des uns placent l'espoir de voir certains des blocages de la vie politique, depuis plusieurs mois, levés. C'est ainsi qu'à l'ordre du jour de la réunion figureront, d'une part, le projet de budget 2009, au sujet duquel se disputent la deuxième et la troisième présidence, ainsi que la nomination de cinq membres du Conseil constitutionnel. S'il faut en croire M. Berry, ce n'est pas l'opposition qui bloque l'adoption du budget de 2009. On sait pourtant que l'obstacle, dans ce domaine, est dû à l'insistance du président de la Chambre d'obtenir pour le Conseil du Sud, sur lequel il a la main haute, un budget de 60 milliards de LL. Des fonds pour lesquels le ministère des Finances exige, en vain, des justificatifs. Par ailleurs, à deux semaines du scrutin, le Conseil des ministres est invité à procéder à la nomination des cinq membres du Conseil constitutionnel qu'il lui revient de désigner. Sur ce point, le blocage vient de l'opposition, qui cherche à neutraliser cette institution, après le vote par le Parlement des cinq autres membres du Conseil, dont la majorité est proche de la mouvance du 14 Mars.
Un Conseil des ministres se tient demain, sur lequel des uns placent l'espoir de voir certains des blocages de la vie politique, depuis plusieurs mois, levés. C'est ainsi qu'à l'ordre du jour de la réunion figureront, d'une part, le projet de budget 2009, au sujet duquel se disputent la deuxième et la troisième présidence, ainsi que la nomination de cinq membres du Conseil constitutionnel.S'il faut en croire M. Berry, ce n'est pas l'opposition qui bloque l'adoption du budget de 2009. On sait pourtant que l'obstacle, dans ce domaine, est dû à l'insistance du président de la Chambre d'obtenir pour le Conseil du Sud, sur lequel il a la main haute, un budget de 60 milliards de LL. Des fonds pour lesquels le ministère des Finances exige, en vain, des justificatifs. Par...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.