Yasmine el-Helwé, responsable de la campagne, a demandé au ministre d'adopter le projet et de le transmettre au Conseil des ministres avant le départ de l'actuel gouvernement. « La proclamation de cette réserve sera le début de la protection effective de la mer au Liban, qui se réalisera par la création d'un réseau de réserves marines le long de la côte », a-t-elle souligné. Elle affirme avoir informé M. Karam du fait que les ministres de l'Intérieur, Ziyad Baroud, et de l'Agriculture, Élias Skaff, appuient le projet. « Le projet compte aujourd'hui sur le ministre de l'Environnement et le ministre des Transports, Ghazi Aridi, pour que soit facilité le processus d'adoption du décret », a-t-elle ajouté.
M. Karam, pour sa part, a promis que « le ministère prendra en charge le projet et insistera pour que le décret soit adopté avant la démission du gouvernement (qui survient automatiquement après les élections du 7 juin) ». « Nous appuyons toujours les projets qui nous aident à protéger l'environnement », a-t-il poursuivi.
M. Chami a insisté sur l'importance économique et touristique d'une réserve, surtout en un endroit où la biodiversité marine est si remarquable.
Enfin, le directeur exécutif de Greenpeace Méditerranée, Uygar Ozesmi, a félicité le ministre et déclaré qu'il espère que « l'on pourra très bientôt célébrer la création de la première réserve marine au Liban, afin que ce pays donne l'exemple au niveau de la Méditerranée ».
Greenpeace propose la création d'une série de réserves marines le long de la côte libanaise, afin que la mer puisse être protégée des menaces qui pèsent sur elle. Cette campagne vise à protéger de cette manière 40 % de la côte.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine