Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Mahrukat dégage des profits grâce à la baisse des prix

Mahrukat, la compagnie publique syrienne chargée de la distribution des produits pétroliers, a vu ses coûts d'achat réduits de deux tiers au premier trimestre de l'année, dans le sillage du recul des prix internationaux.
Selon les chiffres publiés par la compagnie, le volume des achats de produits (importés et fournis par les raffineries locales) s'est élevé à 3,67 millions de tonnes, d'une valeur de 55,35 milliards de livres. Au cours de la même période de l'année dernière, le coût des achats avait atteint 153,5 milliards de dollars.
Parallèlement, la compagnie a vendu 3,63 millions de tonnes de dérivés pétroliers d'une valeur de 61,62 milliards de livres, ce qui signifie que la compagnie a dégagé des profits bruts sur ses ventes de 6,27 milliards de livres, soit 130,6 millions de dollars. Les chiffres trimestriels des années précédentes ne sont pas disponibles, mais c'est sans doute la première fois depuis plusieurs années que Mahrukat génère des profits sur ses opérations de vente.
La compagnie a acheté 2,69 millions de tonnes de dérivés des raffineries locales, à 41,05 milliards de livres, et importé 985 283 tonnes à 14,29 milliards.
Traditionnellement, Mahrukat assume la plupart des pertes dues à la politique de subvention du gouvernement en vendant des produits pétroliers à un prix inférieur à leur coût d'achat. Avec la baisse des cours internationaux et la hausse des prix sur le marché local décidée l'année dernière, les pertes se sont transformées en profits.

En coopération avec : The Syria report
Mahrukat, la compagnie publique syrienne chargée de la distribution des produits pétroliers, a vu ses coûts d'achat réduits de deux tiers au premier trimestre de l'année, dans le sillage du recul des prix internationaux.Selon les chiffres publiés par la compagnie, le volume des achats de produits (importés et fournis par les raffineries locales)...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut