Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Anniversaire
Le Yémen célèbre son unification sur fond de violences dans le Sud

Le régime yéménite a célébré hier, avec un jour d'avance, le 19e anniversaire de l'unification du pays par une démonstration de force militaire, alors même que les tendances séparatistes resurgissent dans le Sud, où trois manifestants ont été tués par la police. Une trentaine d'autres manifestants ont été blessés et 120 arrêtés lorsque la police a ouvert le feu pour disperser quelque 3 000 personnes dans un quartier du nord d'Aden, la principale ville du Sud. Ces nouveaux incidents sanglants font suite à des affrontements ayant coûté la vie à huit personnes, dont quatre soldats, fin avril et début mai dans le Sud.

Disparition
L'opposant libyen Fathi al-Jahmi décède en Jordanie

L'opposant libyen Fathi al-Jahmi, qui avait publiquement appelé à des changements démocratiques dans son pays et critiqué le régime du colonel Kadhafi, est décédé hier dans un hôpital jordanien, a indiqué à l'AFP un responsable médical. Admis à l'hôpital le 6 mai, M. Jahmi « se trouvait en soins intensifs et était traité par un cardiologue jordanien », a-t-il ajouté. Fathi al-Jahmi, 67 ans, avait été détenu par intermittence depuis 2004 en Libye. Son frère, Mohammad, a mis en cause le régime libyen et exigé une « autopsie complète et indépendante » du corps du défunt.

Nigeria
Les opérations militaires font des milliers de déplacés, selon Amnesty

Des milliers de personnes ont été déplacées par les opérations militaires dans le delta du Niger (sud du Nigeria) et quelque 20 000 personnes sont actuellement au cœur d'affrontements entre l'armée nigériane et les rebelles, a affirmé hier Amnesty International. « Des milliers de personnes ont fui leur communauté et sont incapables de rentrer chez elles », ajoute Amnesty. « De nombreuses maisons ont été incendiées et détruites par les militaires. Les gens se cachent encore dans la forêt sans soins ni nourriture. »

Serbie
Un homme armé de grenades fait irruption dans les locaux de la présidence

Un homme armé de grenades a fait irruption hier en milieu de journée dans les locaux de la présidence serbe à Belgrade, menaçant d'en faire exploser une si ses revendications, d'ordre personnel, n'étaient pas satisfaites, a indiqué une source policière à l'AFP. « Je ne peux rien vous dire, ni sur les mouvements du président ni sur sa sécurité. Son service de sécurité s'en charge », a déclaré une porte-parole de la présidence, Jasmina Stojanov. « Des négociations sont en cours » pour désarmer la personne.

 

Gabon
Le président Bongo hospitalisé à Barcelone dans un état jugé sérieux

Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, 73 ans dont 41 au pouvoir, est hospitalisé à Barcelone, où, selon des sources concordantes, il se trouve dans un état jugé sérieux. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a confirmé que le doyen des chefs d'État africains était soigné en Espagne. Il a été hospitalisé il y a une dizaine de jours pour un cancer intestinal, a indiqué à Madrid une source bien informée ayant requis l'anonymat.

Turquie
Ankara appelle à accélérer les pourparlers de paix à Chypre

La Turquie a appelé à une accélération des pourparlers de paix en cours à Chypre sous l'égide de l'ONU et a rejeté tout lien entre son adhésion au bloc européen et la question chypriote. « Les délais tactiques, les efforts pour gagner du temps et faire pression de l'Union européenne sur la Turquie ne peuvent pas être considérés comme des signes de bonne volonté », a déclaré le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu après avoir rencontré son homologue chypriote-turc Hüseyin Özgürgün. Les négociations entre le président chypriote Demetris Christofias et le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat ont débuté en septembre, mais aucun progrès tangible n'a été annoncé.

AnniversaireLe Yémen célèbre son unification sur fond de violences dans le SudLe régime yéménite a célébré hier, avec un jour d'avance, le 19e anniversaire de l'unification du pays par une démonstration de force militaire, alors même que les tendances séparatistes resurgissent dans le Sud, où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut