Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye de Sardaigne

Sébastien Loeb arrive en terrain presque conquis

Sébastien Loeb (Citroën C4), vainqueur trois fois sur quatre en Sardaigne depuis 2005, arrive à Olbia sur un terrain presque conquis d'avance, si l'on se fie aussi à ses six victoires consécutives en championnat du monde des rallyes (WRC) depuis fin 2008.
En 2005, année de leur première victoire en Sardaigne dans la vénérable Xsara, Loeb et Elena avaient déjà enchaîné six victoires consécutives, entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.
Ce record, un de plus, a été égalé le mois dernier... en Argentine, en comptant la victoire au RAC fin 2008 et le sans-faute des cinq premières manches de 2009, synonyme de 50 points au compteur et 20 points d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus).
Mais les chiffres sont parfois trompeurs et les deux Finlandais en Ford, Hirvonen et son jeune compère Jari-Matti Latvala, sont bien décidés à faire mieux que l'an dernier, quand ils avaient terminé respectivement à 10 et 15 secondes du champion alsacien, au terme d'une longue bagarre en plein soleil.
Pour bien préparer cette édition 2009, l'équipe Ford, privée de victoire depuis le Japon 2008, vient de passer une semaine complète sur la terre sarde, renforcée par Markko Martin comme pilote d'essai. L'Estonien, bien que jeune retraité du WRC, avait déjà aidé Subaru l'an dernier, dans le même rôle.
Pour contrer les Ford officielles, Citroën Racing aura un autre atout majeur dans la manche : Dani Sordo, 5e l'an dernier en Sardaigne mais en progrès constants et actuellement 2e du championnat, juste devant Hirvonen.
Autre atout éventuel de Citroën, Petter Solberg, vainqueur à Olbia en 2004, dont la Xsara privée a subi quelques améliorations majeures. Il a dû menacer de ne pas aller en Sardaigne pour obtenir que sa Xsara soit mise en configuration 2006, avec d'autres différentiels et un meilleur système de refroidissement, crucial en Sardaigne. Puis le champion du monde 2003 s'est inscrit hors délais et, dans la foulée, a été nommé ambassadeur mondial de la Sardaigne.
En plus de son frère aîné Henning, 3e en Argentine suite à son abandon en fin de rallye, Petter aura un autre renfort de choix pour faire briller les couleurs de la Norvège : le jeune Mads Ostberg reprend du service dans sa Subaru bleue, avec à ses côtés un nouveau copilote : sa petite amie, Veronica. Le WRC ressemble de plus en plus à une entreprise familiale.
En 2005, année de leur première victoire en Sardaigne dans la vénérable Xsara, Loeb et Elena avaient déjà enchaîné six victoires consécutives, entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.Ce record, un de plus, a été égalé le mois dernier... en Argentine, en comptant la victoire au RAC fin 2008 et le sans-faute des cinq premières manches de 2009, synonyme de 50 points au compteur et 20 points d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Focus).Mais les chiffres sont parfois trompeurs et les deux Finlandais en Ford, Hirvonen et son jeune compère Jari-Matti Latvala, sont bien décidés à faire mieux que l'an dernier, quand ils avaient terminé respectivement à 10 et 15 secondes du champion alsacien, au terme d'une...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut