Sarkozy soucieux d'activer un partenariat stratégique avec Tripoli
Le président français, Nicolas Sarkozy, a affirmé qu'il était soucieux d'activer un partenariat stratégique en matière de défense avec la Libye, dans un message au numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a rapporté hier l'agence officielle libyenne JANA. Le message a été remis au numéro un libyen par le ministre français de la Défense, Hervé Morin. Le partenariat franco-libyen en matière de défense porte notamment sur la vente d'armes.
Des négociations pour la vente éventuelle de Rafale à la Libye avaient commencé en décembre 2007, lors de la visite à Paris du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Une mission d'Amnesty enquête sur les droits de l'homme
Une mission d'Amnesty international se trouve actuellement en Libye pour visiter des prisons et enquêter sur le suicide apparent d'un ancien responsable libyen d'el-Qaëda, a indiqué à l'AFP une source officielle de la Fondation Kadhafi. La mission doit prendre connaissance du rapport du médecin légiste et du déroulement de l'enquête des autorités libyennes. Amnesty doit également rencontrer le ministre libyen de la Justice, Moustapha Mohammad Abdeljalil. Amnesty a été invitée par Seif al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi et président de la Fondation Kadhafi
Égypte
24 personnes condamnées à mort après des heurts meurtriers
Vingt-quatre Égyptiens ont été condamnés à mort hier pour avoir tué 11 personnes l'an dernier, lors d'une bataille à l'arme automatique entre deux clans qui se disputaient un terrain, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. « Un tribunal de Damanhour (dans le delta du Nil) a décidé d'envoyer les documents des 24 accusés au mufti », a affirmé cette source. En Égypte, les condamnations à mort doivent être autorisées par le mufti nommé par le gouvernement pour interpréter la charia (loi islamique), Ali Gomaa. Neuf des 24 personnes sont toujours en fuite et ont donc été condamnées par contumace, selon la source judiciaire.
Arabie saoudite
Report de deux ans des élections municipales
Le gouvernement saoudien a prolongé de deux ans le mandat des conseils municipaux, reportant ainsi des élections qui devaient se tenir plus tard cette année, selon un communiqué publié hier. Le Conseil des ministres a adopté cette mesure, qui prend effet à partir du 31 octobre, à la lumière d'un rapport du ministre des Affaires municipales sur « l'expérience des conseils municipaux », en place depuis le premier scrutin municipal organisé il y a quatre ans, selon le communiqué publié par l'agence officielle SPA. En 2005, l'Arabie saoudite avait organisé ce scrutin, le premier dans l'histoire du pays, pour élire la moitié des membres de 178 conseils municipaux dans l'ensemble du pays, l'autre moitié ayant été désignée par le pouvoir.
Nucléaire
Le Pakistan aurait augmenté son arsenal
Le Pakistan augmente rapidement son arsenal nucléaire, ce qui soulève des inquiétudes au Congrès américain sur le risque qu'une aide proposée de plusieurs milliards de dollars ne soit détournée vers le programme nucléaire d'Islamabad, a rapporté hier le New York Times. Selon le quotidien, le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Mike Mullen, a informé les parlementaires américains de cette situation au cours de comptes rendus publics et confidentiels. Les initiatives d'Islamabad en matière nucléaire sont d'autant plus inquiétantes pour Washington que les États-Unis sont déjà préoccupés de la sécurité des 80 à 100 armes nucléaires du pays, craignant de les voir tomber aux mains des talibans, ajoute le journal.
Iran
Khamenei demande de ne pas voter pour les candidats pro-occidentaux à la présidentielle
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a demandé hier aux électeurs de ne pas voter pour les candidats à la présidentielle qui se « rendraient » face à l'ennemi occidental, lors d'un discours au Kurdistan diffusé en direct par la télévision d'État. Le numéro un iranien faisait allusion aux principaux adversaires du président Mahmoud Ahmadinejad, qui se représente le 12 juin prochain pour un second mandat de quatre ans. Les principaux concurrents de M. Ahmadinejad sont l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, un conservateur soutenu par des groupes réformateurs, l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi, un réformateur, et le conservateur Mohsen Rezaï, un ancien chef militaire.
Une tueuse en série arrêtée
Une Iranienne a été arrêtée pour « les meurtres en série » de cinq femmes dans la ville de Qazvin, a rapporté hier le quotidien Etemad Melli. Identifiée par son seul prénom Mahin, la femme, âgée de 32 ans, a « confessé » avoir commis ces meurtres entre février et mai derniers, selon Etemad Melli et d'autres journaux. Les victimes étaient toutes âgées de 50 à 70 ans. La suspecte les faisait monter dans sa voiture avant de les tuer. « Il semble que la meurtrière voulait se venger en choisissant des femmes ressemblant à sa mère qu'elle déteste », a déclaré le chef de la police locale. De nombreux cas de meurtres en série ont été rapportés ces dernières années par les médias iraniens, mais c'est la première fois qu'une femme est accusée d'un tel crime.
Somalie
Pas de nouvelle intervention éthiopienne « pour le moment »
Le gouvernement éthiopien a assuré hier qu'il n'envisageait pas d'intervenir « pour le moment » une nouvelle fois militairement en Somalie, où les insurgés islamistes radicaux ont lancé une offensive sans précédent contre les forces progouvernementales. En outre, hier également, les insurgés islamistes ont renforcé leur emprise au nord de Mogadiscio en s'emparant d'une seconde ville stratégique en deux jours. Les travailleurs humanitaires sur place estiment que 172 civils ont péri dans les combats et 528 ont été blessés.
Diplomatie
Discussions avec la Géorgie : les Russes quittent la réunion
Les Russes ont quitté hier à Genève le cinquième round de « discussions » avec la Géorgie depuis le conflit d'août 2008, en raison de l'absence de l'Abkhazie, a indiqué à l'AFP une source diplomatique. « Les Russes sont partis au milieu des discussions ainsi que les Ossètes » du Sud, a expliqué cette source proche du processus. « Ils ont estimé qu'il n'y avait pas de sens de discuter sur la sécurité dans le Caucase sans les Abkhazes », a-t-elle ajouté. Ces derniers avaient annoncé leur désistement samedi, en raison d'un différend avec les Nations unies. Le chef de la délégation russe, le vice-ministre des Affaires étrangères Grigori Karassine, a précisé à l'agence de presse russe Interfax que ce départ était « temporaire » et qu'il n'excluait pas de revenir aujourd'hui.
Bruxelles
La Commission européenne évacuée à la suite d'un incendie
Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, abritant jusqu'à 2 700 personnes, a été évacué hier à la suite d'un incendie qui s'est propagé à l'intérieur d'une gaine technique reliant treize étages, mais a été circonscrit en fin d'après-midi sans faire de blessés. Le feu s'est déclenché dans la gaine au niveau zéro du bâtiment et du gaz très chaud est monté à la verticale jusqu'au 13e étage, l'ultime niveau de bureaux où se trouvait précisément le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. C'est à cet étage que l'incendie a été « le plus visible », déclenchant l'alarme de l'édifice, selon Francis Boileau, porte-parole des pompiers. « Le feu est resté bien confiné à la gaine et à ses alentours » et « il n'y a pas de dégâts majeurs dans les bureaux », a-t-il précisé.
Défense
L'UE lance un programme contre les armes biologiques
Les ministres de la Défense de l'UE ont entériné hier le lancement sous l'égide de l'Agence européenne de défense d'un programme de recherche de quelque 100 millions d'euros sur la protection des troupes contre les armes biologiques. Baptisé Bio-Edep, ce programme soutenu par cinq pays - Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et République tchèque - est destiné à étudier un équipement capable de détecter et d'identifier l'agent biologique utilisé contre des soldats et de donner l'alerte aux autres unités.
Lituanie
Dalia Grybauskaite élue présidente
La commissaire européenne Dalia Grybauskaite a été élue dimanche dès le premier tour présidente de Lituanie, devenant la première femme chef d'État de ce pays balte, selon les résultats officiels publiés hier. Opposée à six candidats dans un contexte de grave crise économique, l'actuelle commissaire chargée du Budget a obtenu 69,04 % des suffrages valides. Elle succède au vétéran Valdas Adamkus, 82 ans, resté dix ans à la tête de cette ex-république soviétique devenue membre de l'UE en 2004. Mme Grybauskaite, 53 ans, s'est présentée devant les électeurs en tant que candidate indépendante, faisant de la transparence dans la vie publique et de la lutte contre les oligarques les points-clés de son programme.
Nigeria
Les rebelles veulent bloquer l'industrie pétrolière
Le principal groupe armé du sud pétrolifère du Nigeria, le Mend, a ordonné le blocage des routes maritimes utilisées par l'industrie-clé du pétrole. « Cela signifie que désormais, les bateaux empruntent ces voies à leurs risques et périls », a ajouté le groupe qui a annoncé une « guerre totale » la semaine dernière après des affrontements avec l'armée. Mais les forces armées nigérianes, qui ont riposté en lançant une importante opération vendredi, ont appelé les compagnies pétrolières présentes dans le delta du Niger à ignorer ces menaces.
États-Unis
Rumsfeld mélangeait documents top secrets et extraits bibliques pour Bush
L'ancien secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, assortissait régulièrement les comptes-rendus du Renseignement destinés au président George W. Bush de passages de la Bible, révèle le magazine GQ. M. Rumsfeld utilisait des photographies de soldats américains en Irak comme support à ces extraits bibliques pour se faire bien voir de M. Bush, selon le journaliste Robert Draper, auteur par ailleurs d'un livre sur la présidence Bush, Dead certain, bien accueilli par les critiques à sa sortie. Le magazine GQ montrait hier sur son site l'un de ces documents, daté du 31 mars 2003, une photographie d'un char avançant dans le désert une dizaine de jours après l'invasion de l'Irak par les États-Unis pour faire tomber le régime de Saddam Hussein. En surimpression, un verset de l'épître de Paul aux Éphésiens : « C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »