Rechercher
Rechercher

Santé

Avis important de l’OMS

Le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Moyen-Orient a rappelé que son rôle consiste « à alerter ses pays membres des différents problèmes de santé à caractère international, qui pourraient constituer une menace pour la sécurité sanitaire dans le monde ».
Dans un communiqué publié pour tirer au clair certaines rumeurs qui circulent concernant ses activités, l'organisation onusienne précise qu'il est de son devoir de s'assurer des informations et de la situation sanitaire dans le monde et d'en communiquer les résultats aux pays membres ainsi que les recommandations adéquates. « L'organisation assure ainsi un appui scientifique qui permettrait aux pays membres de prendre les décisions adéquates ainsi que les mesures nécessaires pour parer à n'importe quelle menace sanitaire », poursuit le texte, qui précise que l'OMS a ainsi assuré toutes les informations nécessaires concernant la grippe A (H1N1) et publié les recommandations nécessaires en ce sens. « L'organisation ne cherche absolument pas à provoquer la panique ou à interdire les voyages et les déplacements », ajoute le texte.
Le communiqué souligne par ailleurs que lorsque l'OMS évoque les mesures thérapeutiques, « elle ne privilégie pas une marque pharmaceutique, mais présente les données scientifiques sur le meilleur traitement pour une maladie quelconque ». Et d'affirmer qu'elle est intervenue auprès de plusieurs compagnies pharmaceutiques pour réduire le prix de certains médicaments nécessaires pour faire face à la grippe A, comme elle a puisé de son propre « stock stratégique » pour assurer le traitement à 72 pays en développement.
En ce qui concerne les stades d'alerte, l'OMS explique qu'il est de son devoir de les annoncer « pour permettre aux pays de se préparer ». Et d'insister enfin sur l'importance de ne pas confondre l'expansion géographique d'une maladie et sa gravité. « Les informations selon lesquelles les stades d'alerte 5 ou 6 paralysent les pays et son activité ne sont pas exactes, notamment si les pays mettent en place des stratégies pour faire face à l'épidémie », conclut le texte.
Le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Moyen-Orient a rappelé que son rôle consiste « à alerter ses pays membres des différents problèmes de santé à caractère international, qui pourraient constituer une menace pour la sécurité sanitaire dans le monde ».Dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut