Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Gastronomie

Après plus de 250 ans, les vignes de retour au château de Schönbrunn

Retour à une tradition disparue depuis le milieu du XVIIIe siècle, des vignes poussent dorénavant au château de Schönbrunn, l'ancienne résidence impériale d'été des Habsbourg à Vienne, grâce à quatre « jeunes loups » de la viticulture autrichienne.
Sur 1 000 m2, dans le jardin baroque du château, près de l'Orangerie, poussent des vignes destinées à produire leurs premières 500 bouteilles de vin blanc en 2011, le « gemischter satz » (cuvée mélange), habituellement cultivé sur les collines viennoises et dans la province de Styrie. Ce vin blanc, qui se boit jeune, dans la tradition du célèbre « heurigen » viennois, est fait notamment avec les cépages chardonnay, grauburgunder, grüner veltliner, neuburger, riesling, sauvignon blanc, traminer et welschriesling. Sa particularité est qu'il n'est pas une cuvée ou un vin d'assemblage, les pieds de vigne des différents cépages poussant ensemble sur la même parcelle et les raisins étant vinifiés ensemble à l'issue d'une vendange unique. Le « gemischter satz » a été classé en 2008 par le mouvement écologastronomique international Slow Food, fondé en 1986 en Italie, dans son « Arche du Goût » afin de préserver sa culture.
Ce sont quatre « jeunes loups » de la scène viennoise du vin - Rainer Christ, Michael Edlmoser, Fritz Wieninger et Richard Zahel, déjà les pionniers de la renaissance du « gemischter satz » - qui sont à l'origine de cette initiative pour laquelle ils ont obtenu le feu vert de l'administration du château et du Service des jardins publics. Pour les responsables du château, il ne s'agit pas seulement du retour à une ancienne tradition, le vin s'appelait au XVIIIe siècle « liesenpfennig », mais aussi de créer une attraction supplémentaire pour les 2,6 millions de touristes qui viennent visiter chaque année le château et ceux, sept millions environ, qui viennent admirer le parc.
Retour à une tradition disparue depuis le milieu du XVIIIe siècle, des vignes poussent dorénavant au château de Schönbrunn, l'ancienne résidence impériale d'été des Habsbourg à Vienne, grâce à quatre « jeunes loups » de la viticulture autrichienne.Sur 1 000 m2, dans le jardin baroque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut