Suite à l'arrestation, le Courant du futur a publié un communiqué précisant que Ziad Homsi « ne fait pas partie de la hiérarchie » du mouvement ni de sa machine électorale.
Mécontents, quelques habitants de Saadnayel ont bloqué à l'aide de tentes, de chaises et de pneus la route internationale reliant Zahlé à Beyrouth, tirant des coups de feu en l'air. De son côté, l'avocat du suspect, Khaled Chaymeh, a tenu une conférence de presse, critiquant le procédé de l'arrestation qu'il a qualifié de « barbare ». Il a rejeté toutes les accusations qui sont « fausses », a-t-il estimé, donnant à l'armée un délai de deux heures pour libérer Ziad Homsi.
Au bout de plusieurs heures, « les choses sont revenues à la normale et la route a été rouverte », selon un communiqué de l'armée, qui a affirmé que les habitants avaient fini par comprendre les motifs de l'arrestation.
Le prévenu publie un magazine de société aux positions anti-israéliennes, soulignent les habitants de la localité.
Treize personnes ont été inculpées à ce jour pour espionnage au profit de l'État hébreu, parmi lesquelles un ex-général de la Sûreté générale, sa femme et son neveu, qui ont reconnu avoir travaillé pour le compte d'Israël pendant plus de 15 ans.