Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Birmanie
Aung San Suu Kyi protestera de son innocence à son procès aujourd'hui

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi protestera de son innocence à son procès prévu aujourd'hui en prison, a indiqué hier son parti. La Nobel de la paix a rencontré son avocat Kyi Win samedi dans le complexe de la prison d'Insein, au nord de Rangoun, où elle a été transférée jeudi dernier et inculpée en liaison avec l'intrusion bizarre d'un mormon américain, John Yettaw, dans la demeure où elle était maintenue en quasi-isolement depuis 2003. Mme Suu Kyi, âgée de 63 ans, qui a été privée de liberté pendant la majeure partie des 19 dernières années, est passible de cinq ans de prison si elle est condamnée pour l'affaire Yettaw, ce qui l'exclurait du paysage politique pendant les élections controversées que la junte entend organiser en 2010.

Turquie
Grande manifestation en faveur de la laïcité à Ankara

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier à Ankara en faveur de la laïcité et pour dénoncer les arrestations d'intellectuels pro-laïcs en lien avec un complot visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur, a constaté l'AFP. La manifestation était organisée par l'Association de la pensée kémaliste, une organisation qui défend le legs de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), fondateur de l'État turc moderne et laïque. Les manifestants, qui brandissaient pour la plupart le drapeau turc et des portraits d'Atatürk, ont ensuite marché jusqu'au mausolée du « père des Turcs » où les attendaient des dizaines de milliers d'autres personnes, venues des quatre coins du pays.

Le nez et les oreilles d'une jeune Kurde coupés dans un « crime d'honneur »

Une femme turque âgée de 23 ans a été grièvement blessée par la mutilation de son nez et de ses oreilles dans l'est kurde de la Turquie, un crime commis pour laver l'honneur de la famille qui la soupçonnait de tromper son mari, a rapporté hier la presse turque, indignée. Les faits se sont produits samedi à Agri, une province peuplée majoritairement de Kurdes, à la frontière avec l'Iran et l'Arménie, selon les journaux. Y. A. a été retrouvée dans un terrain vague, les oreilles et le nez tranchés. Elle était également blessée au ventre par arme blanche et a été immédiatement hospitalisée. La victime est dans un état critique, selon ses médecins, cités par la presse. Huit suspects ont été interpellés par la police. Le mari de la victime est en cavale, rapportent les journaux.

Nigeria
L'armée ratisse le delta du Niger et libère neuf otages philippins


L'armée nigériane a ratissé ce week-end la région pétrolifère du delta du Niger et a libéré au total neuf Philippins capturés par la rébellion du Mend, qui affirme que deux otages ont été tués par les militaires au cours des combats. Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), principale rébellion de cette région pétrolifère richissime où travaillent de nombreuses compagnies étrangères, a par ailleurs indiqué avoir transféré dans la zone de combats un otage britannique capturé en 2008. La situation semblait relativement calme hier, pour la deuxième journée consécutive. Mais le Mend a affirmé que deux otages avaient été tués par un « bombardement aveugle » de l'armée.

Diplomatie
Obama se rendra début juillet à Moscou, en Italie et au Ghana

Le président américain Barack Obama se rendra à Moscou du 6 au 8 juillet à l'invitation de son homologue russe Dmitri Medvedev, a annoncé samedi la Maison-Blanche. Selon la Maison-Blanche, le premier voyage à Moscou du président Obama sera « une opportunité pour les États-Unis et la Fédération de Russie d'approfondir leur engagement en faveur d'une réduction des armes nucléaires, de la coopération en matière de non-prolifération ». Après sa visite en Russie, M. Obama se rendra au sommet du G8 à L'Aquila (Italie) du 8 au 10 juillet, avant de se diriger vers Accra au Ghana où il sera en visite les 10 et 11 juillet, a indiqué la Maison-Blanche. Le voyage au Ghana sera son premier voyage officiel en Afrique. Il y rencontrera le président ghanéen John Atta-Mills.

BirmanieAung San Suu Kyi protestera de son innocence à son procès aujourd'huiLa dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi protestera de son innocence à son procès prévu aujourd'hui en prison, a indiqué hier son parti. La Nobel de la paix a rencontré son avocat Kyi Win samedi dans le complexe de la prison d'Insein, au nord de Rangoun, où elle a été transférée jeudi dernier et inculpée en liaison avec l'intrusion bizarre d'un mormon américain, John Yettaw, dans la demeure où elle était maintenue en quasi-isolement depuis 2003. Mme Suu Kyi, âgée de 63 ans, qui a été privée de liberté pendant la majeure partie des 19 dernières années, est passible de cinq ans de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut