« Je ne peux pas imaginer une attaque contre l'Iran menée sans coordination préalable avec les Américains », a affirmé samedi le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, dans des propos rapportés par le journal en ligne Y-Net et tenus lors d'une réunion publique à Beersheva (Sud). « Nous avons besoin des Américains tant du point de vue logistique que pour notre défense au niveau international après une telle attaque », a-t-il ajouté. Selon la radio publique israélienne, les dirigeants israéliens ont promis au chef de la CIA Leon Panetta, venu secrètement à Jérusalem il y a environ deux semaines, qu'Israël ne lancerait pas d'attaque contre Téhéran sans en aviser les États-Unis.
Des Palestiniens actionnent deux bombes contre des soldats israéliens
Des activistes palestiniens ont actionné à distance hier deux bombes contre l'armée israélienne dans un secteur situé au nord de la localité de Beit Hanoun (bande de Gaza), ont affirmé des témoins à l'AFP. L'armée a riposté en tirant notamment des obus de char, a-t-on indiqué de mêmes sources, sans faire état de victime. L'attaque a été revendiquée séparément par les Brigades d'al-Qods, la branche armée du mouvement radical Jihad islamique, ainsi que par le Front de libération de la Palestine (FLP), dans des communiqués publiés à Gaza.
Barak autorise une délégation d'extrême droite à se rendre à Hébron
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a autorisé une délégation d'un parti d'extrême droite à se rendre aujourd'hui à Hébron en Cisjordanie occupée, y compris dans la partie autonome palestinienne, a annoncé hier la radio militaire israélienne. Le ministère de la Défense s'est refusé pour l'heure à tout commentaire. Le parti ultranationaliste Ihud Leumi (Union nationale, 4 sièges sur 120), qui incarne l'aile la plus radicale des colons, s'est félicité pour sa part d'avoir reçu le feu vert. En revanche, le mouvement anticolonisation La Paix maintenant a dénoncé l'autorisation donnée à cette visite.
Des armes et des explosifs saisis en Égypte à la frontière de Gaza
La police égyptienne a saisi hier une demi-tonne d'explosifs près de la frontière de la bande de Gaza. Les forces de l'ordre ont aussi trouvé une cachette où étaient dissimulées des armes, dont des roquettes et des mines dont des contrebandiers extraient les matériaux explosifs pour les faire passer dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Le corps d'un homme a été découvert hier sous les décombres d'un tunnel, a par ailleurs annoncé une source au sein des services de sécurité.
Benoît XVI remercie tous ceux qui l'ont accueilli en Terre sainte
Le pape Benoît XVI a remercié hier du « fond du cœur » tous ceux qui l'ont accueilli en Jordanie et en Israël et dans les territoires occupés, lors de son voyage en Terre sainte, une terre « symbole de la liberté et de la paix que Dieu veut pour tous ses fils ». « Mon pèlerinage était tout à la fois une visite pastorale aux fidèles locaux et une mission pour l'unité des chrétiens, le dialogue avec les juifs et les musulmans et la construction de la paix », a déclaré le pape avant la récitation de la traditionnelle prière du Regina Coeli sur la place Saint-Pierre.