Rechercher
Rechercher

Liban

Les Palestiniens du Liban se souviennent de la Nakba

Les réfugiés palestiniens au Liban ont commémoré hier le 61e anniversaire de la Nakba, organisant des manifestations dans les camps et à la frontière libano-israélienne.
La commémoration du 61e anniversaire de la Nakba était présente hier dans un message du président de la Chambre, Nabih Berry, qui a indiqué devant des délégations du Liban-Sud qu'il « souhaite que les Arabes ne rengainent pas leurs épées avant d'avoir gagné la bataille contre l'ennemi ». « Cette occasion devrait permettre aux peuples libanais et arabes de repenser à la véritable orientation du conflit et à ne pas tomber dans le piège israélien visant à créer de nouveaux ennemis à la oumma pour camoufler ce qu'Israël représente comme État raciste », a-t-il dit. « Les Israéliens veulent judaïser Jérusalem et transférer ailleurs les Arabes de 1948 », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Fawzi Salloukh, a estimé que « la Palestine battra dans le cœur de chaque Libanais ». « Le dossier de la Palestine ne sera résolu que quand les Palestiniens recouvreront leurs droits », a-t-il dit, mettant en garde contre le fait de ne plus tenir à la cause Palestinienne.
Pour sa part, l'uléma chiite Mohammad Hussein Fadlallah a dénoncé « les messages que le gouvernement israélien reçoit à cette date, le félicitant pour son indépendance ».
De son côté, le vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel-Amir Kabalan, a appelé à ce que justice soit faite en ce qui concerne « le peuple palestinien dépouillé de ses droits », estimant que « les sionistes agissent avec sauvagerie ».
Le représentant de l'OLP à Beyrouth, Abbas Zaki, qui a rendu visite hier au ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a appelé à élever le degré de sécurité dans les camps palestiniens et à intensifier la coopération libano-palestinienne en matière de sécurité ».
À l'occasion de la 61e commémoration de la Nakba, il a appelé « à alléger les peines et les souffrances des réfugiés palestiniens », soulignant qu'il a discuté avec le ministre de l'Intérieur de la situation des réfugiés au Liban, notamment en ce qui concerne le travail du bureau des réfugiés au sein du ministère. Il a également examiné avec M. Baroud la situation sécuritaire dans les camps.
À cette même occasion, une conférence s'est tenue à l'ordre de la presse. Elle était organisée par le Conseil islamique palestinien.
Dans tous les camps du Liban, des manifestations ont été organisées. Brandissant calicots et portraits, les manifestants ont appelé au respect du droit du retour.
Des manifestations ont ainsi été organisées dans les camps de Aïn el-Héloué à Saïda, à Baalbeck, à Sabra et Chatila à Beyrouth, à Beddawi au Liban-Nord, ainsi que dans divers camps de Tyr.
À la frontière entre le Liban et Israël, près de 500 réfugiés palestiniens ont marqué le 61e anniversaire de la Nakba. Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux libanais, palestiniens et ceux du Hezbollah, ainsi que des photos de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, ont brûlé un drapeau israélien près de la porte de Fatmé, dans la localité frontalière de Kfar Kila.
Les réfugiés palestiniens au Liban ont commémoré hier le 61e anniversaire de la Nakba, organisant des manifestations dans les camps et à la frontière libano-israélienne. La commémoration du 61e anniversaire de la Nakba était présente hier dans un message du président de la Chambre, Nabih Berry, qui a indiqué devant des délégations du Liban-Sud qu'il « souhaite que les Arabes ne rengainent pas leurs épées avant d'avoir gagné la bataille contre l'ennemi ». « Cette occasion devrait permettre aux peuples libanais et arabes de repenser à la véritable orientation du conflit et à ne pas tomber dans le piège israélien visant à créer de nouveaux...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut