Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Tchad
La plupart des rebelles ont quitté le pays

La plupart des rebelles tchadiens, qui ont essuyé des revers militaires après leur offensive lancée le 4 mai, avaient quitté hier le Tchad pour le Soudan, selon plusieurs observateurs étrangers. « L'armée tchadienne est revenue à ses positions à la frontière comme avant l'attaque », a affirmé à l'AFP une source diplomatique occidentale à N'Djamena. « Les rebelles qui sont encore au Tchad sont ceux qui sont à pied après avoir fui des combats ». Selon N'Djamena, les rebelles ont été vaincus, le gouvernement parlant de « victoire décisive ».

 

Somalie
La population fuit,
le gouvernement change le chef de l'armée

La population fuyait Mogadiscio hier, terrorisée par la perspective de nouveaux combats sanglants suite à l'offensive des islamistes radicaux contre les forces progouvernementales somaliennes, avec un bilan déjà lourd d'au moins 103 morts et 18 000 déplacés. Face à l'avancée des insurgés dans la capitale, le gouvernement de transition somalien - qui contrôle uniquement quelques secteurs clé de la ville - a remplacé le commandant en chef de l'armée, a annoncé hier à la presse le ministre de la Communication, Farhan Ali Mohamoud.

 

Nigeria
Le MEND déclare une « guerre totale »
dans le delta du Niger

Le principal groupe armé dans le sud pétrolifère du Nigeria, le MEND, a déclaré hier une « guerre totale » dans la région du delta du Niger où opèrent de nombreuses compagnies pétrolières internationales. « Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger appelle tous les hommes en âge de se battre à s'engager pour notre liberté », écrit le groupe armé dans un communiqué. Le MEND avait mis en garde mercredi contre un regain de violences après avoir affirmé que ses camps avaient été attaqués par l'armée.

TchadLa plupart des rebelles ont quitté le paysLa plupart des rebelles tchadiens, qui ont essuyé des revers militaires après leur offensive lancée le 4 mai, avaient quitté hier le Tchad pour le Soudan, selon plusieurs observateurs étrangers. « L'armée tchadienne est revenue à ses positions à la frontière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut