Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Une majorité d'Israéliens pour la création d'un État palestinien
La majorité des Israéliens souhaite que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se dise favorable à la création d'un État palestinien lors de sa rencontre à Washington avec le président américain Barack Obama, selon un sondage publié hier. 57 % des Israéliens estiment que M. Netanyahu doit soutenir le principe de « deux États pour deux peuples », selon l'enquête d'opinion publiée par le quotidien Haaretz. 35 % sont de l'avis contraire et 8 % sont sans opinion.

L'ONU veut lever le voile sur les centres secrets d'interrogatoire en Israël
Le Comité antitorture de l'ONU (CAT) a appelé Israël à lever le voile sur ses centres secrets de détention et d'interrogatoire, et de mettre fin à leurs activités. Selon les 10 experts indépendants du CAT, le « service général de sécurité d'Israël administrerait dans un lieu indéterminé (...) un centre secret de détention et d'interrogatoire, dit "camp 1391", auquel n'ont accès ni le Comité international de la Croix-Rouge ni les avocats ou parents des détenus ». Dans son rapport sur Israël publié hier, le CAT demande que « les allégations de tortures et de mauvais traitements de détenus dans le camp 1391 fassent l'objet d'une enquête impartiale ». Israël « devrait enquêter et révéler l'existence de tout autre camp du même type, et établir sous l'autorité de qui il a été créé », ajoute le rapport. Les experts demandent en outre que les résultats de l'enquête « soient rendus publics et que tout responsable de violation de la convention (contre la torture) réponde de ses actes ».

Une majorité d'Israéliens pour la création d'un État palestinienLa majorité des Israéliens souhaite que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se dise favorable à la création d'un État palestinien lors de sa rencontre à Washington avec le président américain Barack Obama, selon un sondage publié...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut