Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Société

Des robes en chocolat pour faire lire les enfants

Le gala « Sweet Charity », organisé pour la cinquième année par Heart of America, distribue des livres aux enfants défavorisés.
Dans un grand hôtel de Washington, une organisation caritative a organisé un défilé de mode gourmande avec des tenues « consommables » en sucre et chocolat au profit des enfants qui n'ont rien à lire. Plus d'une douzaine de chefs pâtissiers de la région de Washington ont inventé, avec plus ou moins de bonheur, des crinolines, bustiers et chapeaux comportant du chocolat ou du sucre.
Le gala baptisé « Sweet Charity » (La Charité « douce » ou « sucrée »), organisé pour la cinquième année par Heart of America, qui distribue des livres aux enfants défavorisés, a engrangé en une soirée quelque 100 000 dollars. Les tenues devaient rappeler des personnages livresques.
Maria Chaconas, chef pâtissière chez Fancy Cakes by Leslie, a habillé son modèle d'un chapeau à étage en chocolat blanc, d'un spencer assorti et d'une large jupe à crinoline dans différents tons de sucre et de chocolat brun. Elle était censée représenter la princesse Aouda, la fiancée de Phileas Fogg dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Le pâtissier du traiteur Wolfgang Puck s'est inspiré de l'Ancien Testament pour vêtir ses mannequins en Adam et Eve avec des feuilles de vigne en fondant chocolaté et des fleurs en pastilles de sucre, le reste du corps badigeonné de cacao. La pomme était en chocolat. Carlo Figarella, chef pâtissier chez Bizcocho Cake Studio, a eu moins de chance avec son costume culinaire qui a fondu sous les projecteurs du défilé. « J'avais fait un fondant en pensant que je pourrais mouler mon mannequin à la dernière minute », déplore-t-il dans les coulisses. « Mais j'avais sous-estimé les effets de la gravité et le fondant s'est écroulé », explique-t-il, alors que sa tenue dégoulinante n'a pu être montrée sur le podium.
Derrière des stands, quelque 45 pâtissiers faisaient déguster leurs spécialités chocolatées. Randy Olmstead, patron de la « Perfect Truffle » à Frederick, près de Washington, a soulevé l'admiration pour ses garnitures au chocolat noir, au gingembre et aux algues, tandis qu'Amanda Shafer, de « Artful Cake », s'est faite l'avocate de cette combinaison de goûts originale. « Ce qui rend ce gala de charité si délicieux, c'est que les gens qui y participent y donnent ce qu'ils savent faire de mieux », a expliqué le cofondateur d'Heart of America, Bill Halamandaris, à l'AFP. « Ces chefs donnent le meilleur d'eux-mêmes chaque jour et ici, ils le font pour des personnes qui ne peuvent pas être parmi nous, pour que des enfants malheureux se fassent une place dans la société », a ajouté le responsable de l'organisation qui promeut la lecture chez les enfants en difficulté.
« La lecture est très importante, quoi que l'on veuille faire dans la vie. Les enfants qui vivent dans la pauvreté ont en moyenne deux livres à la maison et 60 % d'entre eux n'en ont pas du tout », a conclu M. Halamandaris.
Dans un grand hôtel de Washington, une organisation caritative a organisé un défilé de mode gourmande avec des tenues « consommables » en sucre et chocolat au profit des enfants qui n'ont rien à lire. Plus d'une douzaine de chefs pâtissiers de la région de Washington ont inventé, avec plus ou moins de bonheur,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut