Los Angeles et Boston mènent 3-2 et disputeront le match 6 à l'extérieur pour tenter de mettre fin à la série au meilleur des sept matches.
Les Lakers, surpris par Houston il y a deux jours, n'ont laissé aucune place au suspense.
Bryan a inscrit 26 points pour terminer meilleur marqueur de la rencontre, l'Espagnol Pau Gasol (16 points) et Andrew Bynum (14) contribuant également au succès des Lakers, qui ont mis sous l'éteignoir le principal pourvoyeur de points des Rockets, Ron Artest (neuf points).
Sous le regard admiratif de l'acteur Dustin Hoffman, Kobe Bryant a assuré le spectacle, se permettant même, une fois le résultat assuré, de rester sur le banc pendant l'ultime quart-temps.
« On a fait quelques mises au point (après la défaite de dimanche), mais on doit rester concentrés », a déclaré la vedette californienne en faisant allusion au déplacement de jeudi à Houston, où les Lakers peuvent gagner leur billet pour la finale s'ils reviennent victorieux.
Résurrection de Marbury
Les Celtics ont beaucoup plus peiné pour prendre l'avantage contre le Magic.
Menés de 14 points, ils ont pu compter sur l'ancien meneur des Knicks Stephon Marbury, auteur de 12 points dans le dernier quart-temps, alors que les Celtics infligeaient un 13-0 à leurs adversaires.
« On n'a pas abandonné alors qu'on était à terre. On a fait ce qu'il fallait pour gagner ce match », a dit Marbury, sorti du banc pour gagner le match.
Un panier à trois points de Ray Allen à une minute et 20 secondes du buzzer a porté le score à 86-85 en faveur des champions en titre, qui n'ont ensuite plus relâché leur étreinte.
Paul Pierce a porté les Celtics tout au long de la rencontre, terminant très près du triple double avec 19 points, neuf rebonds et huit passes.
« C'est un sport de volonté et c'est tout ce qu'il y avait ce soir, a dit Pierce. À moins 10 à quatre minutes de la fin, c'est à celui qui en veut le plus. »
« On ne peut pas nier que c'est ce dont cette équipe dispose, du début jusqu'à la fin. On veut passer, on sent qu'on est la meilleure équipe des playoffs », a assuré Pierce.
Du côté d'Orlando, Mickaël Pietrus a passé 19 minutes sur le parquet pour un maigre total de cinq points et deux rebonds. Dwight Howard n'a pas eu son rayonnement habituel (12 points) même s'il a permis au Magic de rivaliser dans la raquette (17 rebonds).