Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Irak

Manifestation massive à Mossoul pour le départ des Kurdes
Plusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté hier à Mossoul, dans le nord de l'Irak, pour demander le retrait des forces kurdes irakiennes déployées dans la province de Ninive depuis plusieurs années. Les manifestants se sont rassemblés à l'initiative de dix grandes tribus arabes de la région devant le Conseil de la province pour montrer leur soutien au gouverneur, empêché récemment par les peshmergas (les soldats de l'armée kurde irakienne) de se rendre dans des villages de cette province du nord du pays.
Outre le départ des forces kurdes de sécurité, les manifestants demandaient la libération des personnes détenues dans les prisons kurdes.

 

L'État islamique d'Irak dément l'arrestation de son chef, al-Bagdadi
L'État islamique d'Irak, branche locale d'el-Qaëda, a démenti l'arrestation de son chef Abou Omar al-Bagdadi, annoncée par les autorités irakiennes le 23 avril, a rapporté hier le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE). Dans un communiqué mis en ligne sur l'un des sites islamistes, l'organisation affirme que son chef « se porte bien », ajoutant que l'homme dont l'image a été diffusée par les télévision irakiennes et présenté comme Abou Omar al-Bagdadi, est un inconnu pour elle, selon le SITE. « Ce qui a été montré n'est qu'une pièce de théâtre, dont l'un des actes a été écrit par les agents de la "Maison-Noire" (la Maison-Blanche) et joué en public par ses esclaves », ajoute le communiqué de l'État islamique d'Irak, indique le SITE. L'arrestation de Bagdadi a été annoncée le 23 avril par un porte-parole militaire irakien. Elle a été confirmée cinq jours plus tard par le gouvernement irakien, qui a présenté ce responsable comme le « chef diabolique » de la branche irakienne d'el-Qaëda, responsable de dizaines d'attentats-suicide dans le pays.

Manifestation massive à Mossoul pour le départ des KurdesPlusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté hier à Mossoul, dans le nord de l'Irak, pour demander le retrait des forces kurdes irakiennes déployées dans la province de Ninive depuis plusieurs années. Les manifestants se sont rassemblés à l'initiative de dix grandes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut